Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 octobre 2009 6 31 /10 /octobre /2009 21:11


Article publié dans l'Humanité, le 14 avril 2009

A Rouen, la mobilisation sauve le jeune Ladis


Cette fois-ci, l’acharnement contre les lycéens sans-papiers n’aura pas eu raison de la mobilisation républicaine dont a bénéficié le week-end dernier, Ladis-Yvon Manghui-Mbanza, jeune congolais de 20 ans, sans-papiers et dans l’obligation de quitter le territoire français depuis sa majorité.

En effet, grâce à une mobilisation de Thierry Foucaud, sénateur-maire communiste d’Oissel, de François Zimmeray, Ambassadeur aux Droits de l’Homme auprès de la Secrétaire d’Etat Rama Yade, du Réseau Education Sans Frontières de Seine-Maritime, et de Jacques Gaillot, ancien évêque d'Evreux, le jeune Ladis, élève au lycée Colbert de Petit-Quevilly, près de Rouen, a été libéré dimanche après-midi  après 24 heures de garde à vue au commissariat de police. Il avait été arrêté samedi après-midi après un  "banal" contrôle  de papier d'identité, demandé par le Procureur de la République en ce très chrétien week-end pascal.
Ayant contre lui une Obligation de Quitter le Territoire Français, il est pourtant ressorti libre du commissariat de police. La Préfecture de Rouen finirait-elle par reconnaître l'illégitimité de son acharnement contre ce lycéen congolais ?  En effet, aîné de deux soeurs mineures elles aussi en France, le jeune Ladis, orphelin depuis l’âge de 10 ans, suit une bonne scolarité au cours de laquelle il prépare un CAP plasturgie qu'il passera dans trois mois; diplôme qui lui assurera de bons débouchés à en croire les courriers que son établissement scolaire reçoit régulièrement d'employeurs recherchant ce profil d'études.

La Préfecture de Rouen n’est certainement pas restée insensible non plus au retentissant parrainage républicain collectif organisé il y a un an (voir notre édition du 6 mars 2008) en faveur de ce jeune garçon devant les grilles de son établissement et auquel avait participé élèves, parents, associations, élus et personnalités comme Jacques Gaillot.

 


Frédéric
SEAUX

Partager cet article

Repost 0
Published by frederic seaux - dans sans-papiers
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de frederic seaux
  • Le blog de frederic seaux
  • : il s'agit d'un blog sur lequel paraissent certains de mes articles publiés dans le quotidien l'Humanité et les deux hebdomadaires, La Terre et l'Humanité Dimanche. J'utilise également ce blog comme moyen d'expression sur des sujets d'actualité que je ne traite pas directement à travers mes articles. Rendez-vous également sur le blog de la maison d'édition que j'ai créée : http://editionscogitoergosum.over-blog.com
  • Contact

Recherche

Liens