Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 septembre 2010 1 27 /09 /septembre /2010 18:22

Article publié dans Le Journal d'Elbeuf, le 28 septembre 2010

 

 

 

Noël Levillain : « Enfin, des assises de l’économie, de l’industrie et de l’innovation en Haute-Normandie ! ».

 

Le Conseil régional de Haute-Normandie lancera le 4 octobre prochain des assises dédiées à l’innovation et au développement industriel sur son territoire. Et Noël Levillain, le maire communiste de Tourville-la-Rivière, également conseiller régional et vice-président de la CREA s’en félicite. En effet, « c’était là l’une des propositions phares du Front de Gauche lors de la campagne menée pour les élections régionales. Dans ce contexte de crise financière, économique et sociale et de délocalisations massives des productions, il y a urgence à réunir les acteurs du secteur industriel pour enfin faire un diagnostic, des évaluations et des propositions à la hauteur de l’enjeu de développement qui s’offre à nous », explique-t-il.

Néanmoins, il appelle à rester vigilant sur ces assises qui ne doivent pas se révéler être finalement un feu de paille ou de la poudre aux yeux. « Par conséquent, insiste l’élu communiste, ces assises doivent rassembler tous les acteurs, directs ou indirects du secteur pour faire émerger démocratiquement une politique industrielle ambitieuse. C’est pourquoi doivent y prendre une part active non seulement des élus régionaux mais aussi tous les maires qui le souhaitent. Outre les chefs d’entreprises, il faut également y voir représentés les salariés et leurs organisations syndicales ».

Noël Levillain dit vouloir s’engager à  la pleine réussite de ces assises de l’économie, de l’industrie et de l’innovation qui, assure-t-il « contribueront au développement de l’emploi industriel dans notre région et élaboreront, avec l’ensemble des acteurs, des critères sociaux et environnementaux pertinents auxquels seront soumises les aides régionales qui ne sauraient accompagner licenciements, délocalisations et fermetures d’entreprises ».

Les clés de la réussite de ces assises

Pour les élus du groupe communiste à la Région auquel appartient Noël Levillain, « Il faut partir du tissu industriel existant pour projeter ce qu’il pourrait être dans les vingt années à venir et l’accroître ». Car, précise ce dernier, « notre région concentre la diversité de l’industrie française. Ce serait de l’inconscience que de laisser dépérir ce patrimoine pour tenter de faire émerger ex nihilo une hypothétique industrie nouvelle ou développer un secteur tertiaire qui, d’une part, ne compenserait pas la baisse d’activité et, d’autre part, a besoin de l’industrie pour exister ». D’où la nécessité de maintenir sur place l’emploi existant pour s’adapter aux nouvelles technologies. Et Noël Levillain de citer en exemple Renault et la fabrication du nouveau moteur à taux de compression variable (moteur MCE5). Une révolution technologique qui « permettra de réduire de 30% la consommation de carburant. Mais en aucun cas ce nouveau moteur n’appelle la création de nouveaux métiers. C’est par la formation professionnelle que les savoir-faire  actuels évolueront pour réaliser ce moteur », insiste l’élu communiste.

En conclusion les élus communistes espèrent que ces assises « élaboreront, avec l’ensemble des acteurs, des critères sociaux et environnementaux pertinents auxquels seront soumises les aides régionales qui ne sauraient accompagner licenciements, délocalisations et fermetures d’entreprises ».

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by frederic seaux - dans emploi
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de frederic seaux
  • Le blog de frederic seaux
  • : il s'agit d'un blog sur lequel paraissent certains de mes articles publiés dans le quotidien l'Humanité et les deux hebdomadaires, La Terre et l'Humanité Dimanche. J'utilise également ce blog comme moyen d'expression sur des sujets d'actualité que je ne traite pas directement à travers mes articles. Rendez-vous également sur le blog de la maison d'édition que j'ai créée : http://editionscogitoergosum.over-blog.com
  • Contact

Recherche

Liens