Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 décembre 2010 5 31 /12 /décembre /2010 11:48

Papier de Sébastien Crépel paru dans L'Humanité, le vendredi 31 décembre 2010

 

 

"Il faut utiliser les mots.

En Seine-Saint-Denis,

 nous sommes en guerre"

 

Christian Lambert,

préfet de la Seine-Saint-Denis

Le préfet de la Seine-Saint-denis souffre d'une grosse lacune, malheureusement incompatible avec sa fonction : il semble ignorer que le département dans lequel il est le représentant de l'Etat n'est pas un territoire étranger où stationne une armée en campagne. Bobigny n'est ni Kaboul ni Bagdad, même si Christian Lambert aimerait le (faire) croire. En fait, Nicolas Sarkozy a nommé un homme à son image. La voix de son maître, en quelque sorte. Verbe haut et agressif, déclarations provocatrices, voire insultantes pour les habitants... mais pour quels résultats à mettre à l'actif de Nicolas Sarkozy?

Petit rappel à ce sujet : selon l'Observatoire national de la délinquance , en 2008, les destructions et dégradations avaient progressé de près de 2% en un an dans ce département, les violences physiques de 3,2% et les violences sexuelles de plus de 6,4%. Quant aux infractions sur les stupéfiants, le bond était de 14%. Cela n'a pas empêché Nicolas Sarkozy de fustiger "les conséquences de plusieurs décennies de renoncement et de laxisme, je pense notamment aux mineurs délinquants. Ce temps est révolu. Nous devons harceler les délinquants qu'ils soient grands caïds ou petits dealers", déclarait-il le 20 avril dernier, à Bobigny, lors de la prise de fonctions de Christian Lambert. Mais de quel laxisme Nicolas Sarkozy parte-t-il? N'était-ce pas un certain... NIcolas Sarkozy qui était ministre de l'Intérieur, de 2002 à 2004, puis de 2005 à 2007, et qui en a profité pour supprimer la police de proximité?

Partager cet article

Repost 0
Published by frederic seaux - dans Sécurité
commenter cet article

commentaires

PORTRARD 08/05/2012 19:37

www.youtube.com/watch?v=Z7hYERsApCU

Présentation

  • : Le blog de frederic seaux
  • Le blog de frederic seaux
  • : il s'agit d'un blog sur lequel paraissent certains de mes articles publiés dans le quotidien l'Humanité et les deux hebdomadaires, La Terre et l'Humanité Dimanche. J'utilise également ce blog comme moyen d'expression sur des sujets d'actualité que je ne traite pas directement à travers mes articles. Rendez-vous également sur le blog de la maison d'édition que j'ai créée : http://editionscogitoergosum.over-blog.com
  • Contact

Recherche

Liens