Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 avril 2011 3 06 /04 /avril /2011 09:20

Article paru dans l'Humanité lundi 4 avril 2011

 

Des CV pour que Cléon embauche

 Les élus communistes d’Elbeuf ouvrent  un bureau d’embauche, pour l'usine Renault.

 Renault a promis l’embauche prochaine de 4700 salariés sur l’ensemble de ses sites français. « Chiche ! » lui ont répondu mercredi soir les élus communistes de l’agglomération d’Elbeuf (Haute-Normandie) en ouvrant un bureau d’embauche  pour le site de Cléon. Les demandeurs d'emploi peuvent donc y déposer leur CV. Alors que l'usine vient de se lancer dans la production du moteur R9M, ainsi que dans la fabrication du moteur électrique en 2014, les élus communistes préviennent : « si des vrais choix de développement industriel et d’embauche ne sont pas faits, le site se videra peu à peu. Le groupe Renault a englouti 2 000 emplois depuis 2003 rien que sur le site de Cléon ». La CGT du site salue l’initiative, mais elle s’insurge contre la politique de l’emploi de la direction qui « travaille au départ volontaire sur trois ans de 300 à 400 salariés. Les salariés, âgés d’au moins 58 ans, partiront en étant payés par Renault 75% de leur salaire, pendant trois ans et leur mise en retraite », explique Gille Galzin, son secrétaire général.

Quant aux promesses d’embauche, ce dernier parle de poudre aux yeux. « Ces 4700 embauches prévues sont de l’esbroufe, car 2700 le seront en contrat d’alternance sans obligation d’embauche derrière, et payées au smic au prorata des heures travaillées ». Le syndicat et le élus PCF plaident pour qu'« à un départ coïncide une embauche », ce qui appelle la direction de Renault à relocaliser ses productions en France. A l’heure actuelle, rappellent-ils, les « deux tiers des Renault immatriculées en France sont fabriquées à l’étranger ». Les demandeurs d’emploi qui sont venus déposer leur CV se sont dit « surpris et heureux» qu’un parti politique prenne la question de l’emploi industriel à bras le corps. Reste à savoir ce que Renault fera de ces CV…

Frédéric SEAUX

.

Partager cet article

Repost 0
Published by frederic seaux - dans emploi
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de frederic seaux
  • Le blog de frederic seaux
  • : il s'agit d'un blog sur lequel paraissent certains de mes articles publiés dans le quotidien l'Humanité et les deux hebdomadaires, La Terre et l'Humanité Dimanche. J'utilise également ce blog comme moyen d'expression sur des sujets d'actualité que je ne traite pas directement à travers mes articles. Rendez-vous également sur le blog de la maison d'édition que j'ai créée : http://editionscogitoergosum.over-blog.com
  • Contact

Recherche

Liens