Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 octobre 2009 6 31 /10 /octobre /2009 19:42

Article paru dans L'Humanité du 12 octobre 2009



Divorce prononcé au Mouvement des Citoyens

                              

Les élus et militants de Seine-Maritime ont officialisé leur départ du Mouvement des Citoyens de Jean-Pierre Chevènement. Motif : des désaccords de fond sur les stratégies et les méthodes employées.

 

Le divorce a été officiellement prononcé entre le Mouvement des Citoyens de Jean-Pierre Chevènement et ses militants et élus de Seine-Maritime, vendredi, lors d’une conférence de presse tenue par Pascal Langlois, secrétaire de la fédération 76, démis de ses fonctions en juin dernier.

Le feu couvait depuis les élections européennes où les membres haut-normands du parti n’avaient pas apprécié l’appel de la direction à voter blanc ou nul. Et pour ceux qui avaient décidé de soutenir les listes du front de gauche, la sanction avait été immédiate : la suspension de leurs fonctions internes jusqu’à la fin de l’année 2009 par le Secrétariat national.

Vendredi donc, les accusations ont fusé. Sur les stratégies du mouvement d’abord. Avouant que les élus et militants du département avaient toujours suivi « en bons petits soldats » les directives du parti sans jamais trop les comprendre, ils refusaient désormais de les cautionner surtout depuis l’affaire des européennes, regrettant l’absence d’accord avec le parti de gauche et le parti communiste français. Pourtant, a rappelé Pascal Langlois, « le MDC avait en janvier 2009 appelé à un projet alternatif à la politique néolibérale actuelle, avant de se récuser ».

Sur la méthode ensuite. Les démissionnaires ont ainsi reproché au secrétariat national du MDC d’avoir entériné sa position aux européennes, sans l’avis des militants et élus du parti. Pour Pascal Langlois, il n’en fallait pas plus pour que cette position brouille davantage l’image du parti, déjà bien écornée depuis 1999 et les élections européennes où la direction avait décidé de faire liste commune avec le PS du « oui » à Maastricht, alors même qu’elle avait appelé à voter non à ce traité. « Comment s’étonner alors, s’insurge Pascal Langlois, que 3 ans plus tard, le PS nous rende responsable de la défaite de Jospin ! Il avait de bonnes raisons de croire que le MDC se rallierait à lui ! ». Et l’ex-secrétaire de s’attaquer ensuite directement au chef, Jean-Pierre Chevènement : « Image brouillée encore en 2007, avec sa vraie fausse candidature à la présidentielle, pour rapidement défendre la candidature de Ségolène Royale ».

Remonté, Pascal Langlois a aussi dénoncé la volonté de son ex-parti de vouloir régler ses comptes avec le PCF. « Lors des élections sénatoriales de 2004 en Seine Maritime, le secrétariat national nous a imposé le dépôt d’une liste pour faire pression sur le PCF parisien afin de sauver le siège de Jean-Yves Autexier, alors que le MDC 76 avait - et a toujours - d’excellentes relations avec le sénateur PCF du département, Thierry Foucaud, pour, au dernier moment, nous imposer le retrait de notre liste ».

Pour autant, ces ex-MDC comptent bien poursuivre l’action politique et travailler à une gauche républicaine, socialiste et antilibérale, à travers leur association nationale « République et Socialisme », au profit du Front de gauche.

 

                                                                                                            Frédéric SEAUX

 

Partager cet article

Repost 0
Published by frederic seaux - dans politique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de frederic seaux
  • Le blog de frederic seaux
  • : il s'agit d'un blog sur lequel paraissent certains de mes articles publiés dans le quotidien l'Humanité et les deux hebdomadaires, La Terre et l'Humanité Dimanche. J'utilise également ce blog comme moyen d'expression sur des sujets d'actualité que je ne traite pas directement à travers mes articles. Rendez-vous également sur le blog de la maison d'édition que j'ai créée : http://editionscogitoergosum.over-blog.com
  • Contact

Recherche

Liens