Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 mars 2010 1 15 /03 /mars /2010 09:48

Résultat encourageant pour le Front de Gauche 
mais certainement pas suffisant pour peser sur le programme socialiste.

 

 

« C’est un très bon résultat ici à Dieppe » s’est exclamé, sous les applaudissements, Sébastien Jumel à la sortie de son bureau de l’Hôtel de ville à 20 heures. Avec  34,22% des voix dans la ville dont il est maire, la tête de liste du Front de Gauche en Haute-Normandie a de quoi être satisfait de ce résultat. Il devance, en effet, de plus de 12 points la liste socialiste d’Alain le Vern (22,13%), la liste UMP-Nouveau Centre (22,29%) et Europe Ecologie (6,46% des voix). « C’est une sanction sans ambiguïté contre la politique de casse industrielle du gouvernement et du président de la République », a précisé Sébastien Jumel avant d’appeler de ses vœux à la « dynamique de rassemblement » au 2e tour.


Au plan régional, par contre, si le résultat du front de gauche est encourageant et très élevé dans les mairies à direction communiste (Gonfreville l’Orcher, Oissel, Le Tréport…) il n’atteint tout de même pas les mêmes scores. L’abstention a été très forte (53%) et les électeurs ont placé la liste du Front de Gauche à 8,4 %, loin derrière la liste socialiste (34,87%), celle de Bruno Le Maire (UMP-NC) à 25%, d’Europe Ecologie ( 9,1 %) et du Front national (11,7  %). Toutes les autres listes ont, quant à elles, fait moins de 5%.

Sébastien Jumel s’est dit « satisfait d’un résultat qui montre que la gauche de combat compte en Haute-Normandie ». « Les luttes sociales et industrielles qui vont venir prochainement devront pouvoir s’appuyer sur une gauche résolument à gauche » a conclu la tête de liste du front de gauche bien décidé à pousser le socialiste Alain Le Vern à discuter de son programme en vue d'un accord pour le 2e tour.

Pas sûr pour autant qu'il y parvienne.  Car mathématiquement, Alain le Vern pourrait très bien ne pas tendre la main au Front de Gauche et à Europe écologie, tous deux en dessous des 10 %. Engagé dans une triangulaire avec la droit et le FN qui a décidé de se maintenir avec son résultat de 11,7 % (14 % dans l'Eure), le parti socialiste est assuré de remporter l'élection dimanche prochain. Seule une très hypothétique forte mobilisation de l'électorat en faveur de la droite pourrait changer la donne.
Mais selon les dernières informations obtenues ce matin auprès de la fédération PCF de Seine-Maritime, Alain  Vern aurait cependant accepté la fusion des listes en accordant 5 élus au Front de Gauche en Seine-Maritime et un seul dans l'Eure. Par rapport à 2004, le PCF perd donc des sièges puisqu'il comptait 8 élus communistes (sept en Seine-Maritime et un dans l'Eure); sièges qu'il devra partager avec le Parti de Gauche (un élu, Christian Gautier) et Gauche Unitaire (une élue, Michelle Ernis). Le front de gauche et le PS sont donc en ce lundi matin 10h30 en train de négocier le futur programme de gouvernance de la région. Par sûr là que le PS lâche quoi que ce soit, hormis sur des points mineurs.

 Quant à l'abstentionnisme, il pose l'épineux problème de la légitimité des futurs élus, de gauche comme de droite, de la région Haute-Normandie et des autres régions françaises d'une manière générale. Est-on politiquement crédible lorsqu'on est finalement élu à la tête d'une région au maximum par 20% de l'éléctorat ? Et ce n'est pas, contrairement à ce que dit le 1er ministre et son porteur de valise dans la région, Bruno Le Maire pour mieux ne pas analyser la lourde défaite de la droite, la réforme territoriale qui y changera grand chose.

Frédéric SEAUX

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de frederic seaux
  • Le blog de frederic seaux
  • : il s'agit d'un blog sur lequel paraissent certains de mes articles publiés dans le quotidien l'Humanité et les deux hebdomadaires, La Terre et l'Humanité Dimanche. J'utilise également ce blog comme moyen d'expression sur des sujets d'actualité que je ne traite pas directement à travers mes articles. Rendez-vous également sur le blog de la maison d'édition que j'ai créée : http://editionscogitoergosum.over-blog.com
  • Contact

Recherche

Liens