Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 mars 2010 4 25 /03 /mars /2010 21:20


Article paru dans L'Humanité, le 23 mars 2010

Imprenable Haute-Normandie

La gauche l’a aisément emporté. Même l’Eure, plus conservateur, est passé à gauche.

La gauche unie derrière Alain Le Vern, président socialiste sortant, l’a emporté au second tour des régionales avec 55,10 % des voix, contre 30,70 % pour la droite (32 % en 2004) conduite par deux ministres de Sarkozy, Bruno Le Maire et Hervé Morin, et 14,20 % pour le Front national mené par le parachuté parisien Nicolas Bay. La gauche gagne donc un siège par rapport au dernier mandat (37 sièges contre 36), la droite en perd un (12 au lieu de 13) et le FN conserve ses 6 élus. « La fusion des listes à gauche a donc bien fonctionné lors de ce second tour », a précisé Céline Brulin, secrétaire PCF de Seine-Maritime, et nouvelle élue régionale. Le Front de gauche n’était pourtant pas certain d’obtenir un 6e élu, positionné volontairement par le PS en 27e position en Seine-Maritime, afin de faire payer la division du premier tour, alors que le résultat pressenti donnait entre 26 et 28 élus à la gauche. Mais le Front de gauche, en appelant à voter massivement pour la gauche unie « pour battre la droite et l’extrême droite », a favorisé le bon score final et l’élection de ce 6e candidat, Christian Gauthier, issu du Parti de gauche.

« Notre responsabilité est immense », a réagi cependant Noël Levillain, maire communiste et nouvel élu régional. « Le Front de gauche va devoir apporter sa pierre à l’édification de projets communs avec d’autres régions de gauche, qui devront préfigurer ce que pourrait être une gauche gouvernementale. Il ne suffira pas que la région soit bien gérée. Il faudra qu’elle soit également combative auprès d’une population qui s’est abstenue à hauteur de 49 % dimanche. »
Pour de nombreux observateurs politiques régionaux, la Haute-Normandie devient une terre quasi imprenable pour la droite puisque, outre la Seine-Maritime, traditionnellement à gauche, le département de l’Eure, davantage conservateur, est lui aussi passé à gauche très largement (49,11 % contre 34,49 % pour la droite) dimanche soir.

                                                        Frédéric Seaux

Partager cet article

Repost 0
Published by frederic seaux - dans Elections régionales
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de frederic seaux
  • Le blog de frederic seaux
  • : il s'agit d'un blog sur lequel paraissent certains de mes articles publiés dans le quotidien l'Humanité et les deux hebdomadaires, La Terre et l'Humanité Dimanche. J'utilise également ce blog comme moyen d'expression sur des sujets d'actualité que je ne traite pas directement à travers mes articles. Rendez-vous également sur le blog de la maison d'édition que j'ai créée : http://editionscogitoergosum.over-blog.com
  • Contact

Recherche

Liens