Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 novembre 2010 3 03 /11 /novembre /2010 10:15

Article de Loan Nguyen paru dans L'Humanité, le mardi 2 novembre 2010

Quand la police se badge CGT

 

Initialement qualifiée de «mythomanie», l’affaire des policiers déguisés 
en syndicalistes fait maintenant l’objet d’une enquête interne de la police.

 

«Je ne comprends même pas que ça ait autant d’écho médiatique », s’étonne Émilie, témoin de l’usurpation d’autocollants syndicaux par des agents de police lors de la manifestation du 19 octobre à Lyon. Si elle affirme que c’est « toujours quelque chose [qu’elle a] vu dans des manifs », le stratagème est pour une fois clairement révélé par une vidéo tournée par un de ses amis et mise en ligne sur le site Rebellyon.info. Le préfet du Rhône, Jacques Gérault, admet aujourd’hui que les hommes filmés étaient bien des policiers en civil et a demandé l’ouverture d’une enquête interne «pour savoir si c’était conforme à la déontologie ou pas».

La preuve par vidéo

La semaine précédente, le directeur de la sécurité publique du Rhône, Albert Doutre, avait pourtant nié les accusations des manifestants, qu’il qualifiait de « mythomanie ». C’est qu’entre-temps la vidéo incriminant les policiers a fait le tour du Web, allant jusqu’à interpeller le secrétaire général de la CGT. Mardi 19 octobre, alors que le cortège lyonnais de la manifestation contre la réforme des retraites arrive à sa destination, place Bellecour, Émilie est témoin d’un curieux spectacle : « Un groupe de lycéens tout affolés, certains en pleurs, m’a dit que des mecs de la BAC avec des autocollants CGT avaient emmené leur pote – comme par hasard, le seul Noir – dans un hall d’immeuble vers la librairie Privat », se rappelle-t-elle. Elle poursuit : « Plein de gens stagnaient devant l’immeuble et disaient avoir des potes retenus dans le hall. Tout le monde avait peur parce qu’ils ne savaient pas ce qu’il arrivait aux gens à l’intérieur. » Elle voit effectivement des hommes avec des autocollants CGT monter la garde devant la porte, qui, d’après elle, « faisaient mine de prendre le soleil, l’air de rien ». Son ami Rodolphe sort sa caméra : « J’essayais tant bien que mal de filmer le tonfa dissimulé dans le dos d’un des flics », explique-t-il.

Nuire à l’image de la CGT

Désarmée, la jeune femme sollicite l’aide de sapeurs-pompiers venus manifester. Claude Michel est l’un d’eux. Avec quelques collègues, il décide d’aller voir ce qui se passe dans le hall d’immeuble. « Ils nous ont dit de passer notre chemin, raconte-t-il. On a tout de suite compris à qui on avait affaire. » Choqués, les pompiers demandent aux individus de retirer leurs autocollants, qui répliquent en sortant leurs brassards de policiers. « Mettre des autocollants CGT pour interpeller des gens, c’est nuire à l’image de la CGT et des syndicats en général », s’indigne le sapeur-pompier.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de frederic seaux
  • Le blog de frederic seaux
  • : il s'agit d'un blog sur lequel paraissent certains de mes articles publiés dans le quotidien l'Humanité et les deux hebdomadaires, La Terre et l'Humanité Dimanche. J'utilise également ce blog comme moyen d'expression sur des sujets d'actualité que je ne traite pas directement à travers mes articles. Rendez-vous également sur le blog de la maison d'édition que j'ai créée : http://editionscogitoergosum.over-blog.com
  • Contact

Recherche

Liens