Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 mars 2011 3 30 /03 /mars /2011 13:48

Article paru dans le Journal d'Elbeuf, le 29 mars 2011

 

 

Elections cantonales 2011

Canton de Pont-de-l’Arche

 

Gaëtan Levitre l’emporte facilement au second tour

 

Sans surprise le candidat communiste Gaëtan Levitre a été réélu très facilement Conseiller général lors du second tour des élections cantonales du canton de Pont-de-l’Arche avec 66,2% des suffrages exprimés.

 

(photo : Gaëtan Levitre, au côté de sa suppléante Isabelle Viguerard Pouppeville, se félicite d'avoir battu largement la droite)

 

cantonales 6Pas de miracle dimanche soir pour René Dufour, le candidat Nouveau Centre soutenu par l’UMP et l’opposition départementale, à l’occasion du second tour des élections cantonales dans le canton de Pont-de-l’Arche. En effet, Gaëtan Levitre, le conseiller général communiste sortant, l’a emporté aisément avec 66,2% des suffrages exprimés contre 33,8 % à son adversaire, globalement « déçu » par son score, car il espérait « atteindre les 40% (en réalité René Dufour avait fait 38,57% des suffrages-NDLR) comme en 2004 », a-t-il commenté à l’annonce des résultats. 782 voix ont ainsi manqué à l’appel pour le candidat de droite par rapport au second tour des cantonales de 2004, alors même qu’il est parvenu tout de même à améliorer son score par rapport au premier tour des cantonales avec 516 voix de plus. Faut-il y voir, en partie, un report des voix du Front national qui n’avait pas donné de consigne de vote ? A moins que certains électeurs écologistes et surtout socialistes de Pont-de-l’Arche aient décidé d’empêcher, comme ils le pouvaient,  la reconduction de Gaëtan Levitre au Conseil général… C’est en effet la question que l’on peut se poser puisque ce dernier n’a pas bénéficié de la totalité, loin s’en faut, du report des voix socialistes et écologistes dans cette ville. Il a manqué, en effet, 175 voix au candidat communiste. Les partisans de Richard Jacquet auraient-ils mal digéré la défaite de leur poulain dès le premier tour, au point de vouloir le faire payer au candidat communiste ?

Mais Gaëtan Levitre, pouvant compter sur 1000 voix d’avance sur René Dufour, n’aura pas eu besoin d’un front de gauche élargi pour gagner. Avec 3204 voix, soit 1077 voix de plus par rapport au premier tour, Gaëtan Levitre s’est offert une réélection dans un fauteuil, menant d’ailleurs très peu campagne lors du second tour. A noter tout de même que par rapport à 2004, le conseiller général communiste a perdu 681 voix. La faute à l’abstention qui fut encore très forte dimanche, puisque le taux de participation n’a atteint que 49,06% des inscrits, soit près de 1% de moins qu’au premier tour.

Frédéric SEAUX

 

 

Réaction des candidats

 

René Dufour (UMP-NC)

Je suis déçu car je pensais atteindre au moins mon score de 2004. Je note aussi encore une forte abstention que je trouve catastrophique. Je ne me faisais guère d’illusion à l’occasion de ce second tour, puisque j’avais 1000 voix de retard sur Gaëtan Levitre. J’ai néanmoins une satisfaction, celle d’être arrivé largement en tête aux Damps, où je suis maire.

 

Gaëtan Levitre (PCF)

Ce soir la droite a été lourdement sanctionnée dans le canton. Les électeurs ont récompensé mon travail de conseiller général de terrain et ont été d’accord avec mes propositions. Je suis très satisfait puisque dans certaines communes, comme à Alizay où je suis maire et où j’obtiens 90% des voix, je réalise un excellent score.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by frederic seaux - dans politique
commenter cet article

commentaires

A. Launay 31/03/2011 14:11


Bonjour,

Pour apporter ma pierre aux analyse de ce scrutin, voici un article de mon blog :
http://lafouine.over-blog.org.

Bonne continuation !


frederic seaux 02/04/2011 09:22



Merci !


je connais votre blog. d'ailleurs je suis allé dessus à l'occasion du seceond tout afin d'avoir rapidement les résultats de 2004.


Blog très sympa et très pratique


cordialement


Fred. Seaux



Présentation

  • : Le blog de frederic seaux
  • Le blog de frederic seaux
  • : il s'agit d'un blog sur lequel paraissent certains de mes articles publiés dans le quotidien l'Humanité et les deux hebdomadaires, La Terre et l'Humanité Dimanche. J'utilise également ce blog comme moyen d'expression sur des sujets d'actualité que je ne traite pas directement à travers mes articles. Rendez-vous également sur le blog de la maison d'édition que j'ai créée : http://editionscogitoergosum.over-blog.com
  • Contact

Recherche

Liens