Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 février 2010 2 16 /02 /février /2010 23:30


L'humanité, le 16 février 2010

Une reprise du travail amère chez Alphacan

 

En grève dans la nuit du mercredi 10 février, les salariés d’Alphacan, entreprise de transformation plastique, filiale d’Arkéma, réclamaient 2% d’augmentation des salaires. Ils ont repris le travail le soir  même sans avoir obtenu gain de cause.

 

« J’ai appelé les collègues à reprendre le travail, mais je suis vraiment amer », avoue François Deluca, délégué CFTC du site de Gaillon (Eure) d’Alphacan, entreprise spécialisée dans la transformation plastique et filiale d’Arkéma (elle-même filiale de Total). Le mouvement social, entamé dans la nuit de mardi a mercredi sur les quatre sites français (Sablé sur Sarthe, Chantonnay, Gaillac et Gaillon), avait été lancé par une intersyndicale (CFDT, CFTC, CGT, CGC) pour réclamer une augmentation de 2 % des salaires pour tous les salariés.

Pas de quoi en apparence mettre en péril l’entreprise donc d’autant que les salariés, notamment dans l’Eure, ont connu ces derniers mois des changements dans le rythme de travail et du chômage partiel en novembre dernier. Arguant que les carnets de commande de leurs clients du BTP et des travaux publics étaient encore loin d’être remplis et assurés sur une longue période, la direction nationale a alors proposé 1,1 % d’augmentation générale pour tous les salariés, une prime de 135 euros brut pour les efforts consentis par les salariés en 2009, une prime d’intéressement de 50 euros et le paiement des heures de grève à 50%.

« Faute de grévistes suffisants sur le site de Gaillac et des menaces sur les salariés de Chatonnay de perdre certains avantages sociaux obtenus depuis leu récente intégration au groupe Alphacan nous avons été contraints de reprendre le travail. Je ne voulais pas non plus lancé mes collègues dans une grève où on risquait de tout perdre face à une direction qui ne voulait plus négocier », explique dépité François Deluca.

A Sablé sur Sarthe, les salariés ont décidé, eux, de poursuivre la grève. « Dans des conditions très dures », précise cependant le syndicaliste.

 Frédéric SEAUX 

Partager cet article

Repost 0
Published by frederic seaux - dans grève
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de frederic seaux
  • Le blog de frederic seaux
  • : il s'agit d'un blog sur lequel paraissent certains de mes articles publiés dans le quotidien l'Humanité et les deux hebdomadaires, La Terre et l'Humanité Dimanche. J'utilise également ce blog comme moyen d'expression sur des sujets d'actualité que je ne traite pas directement à travers mes articles. Rendez-vous également sur le blog de la maison d'édition que j'ai créée : http://editionscogitoergosum.over-blog.com
  • Contact

Recherche

Liens