Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 avril 2012 3 11 /04 /avril /2012 09:22

Article paru dans L'humanité, le mardi 10 avril 2012

 

 

Patron favorable à la hausse du Smic 

 

 Pour Patrick Marais, dirigeant de PME, la revalorisation du Smic permettrait de relancer l'activité

 

Patrick Marais a monté son entreprise de communication par l’objet, « LM Communication » à Saint-Etienne-du-Rouvray (Seine-Maritime) il y a presque vingt ans. Son cœur bat bien à gauche. Pas si étonnant pour celui qui a connu auparavant le licenciement, le RMI et les bons alimentaires.

Le dirigeant d’entreprise qui compte quinze salariés votera pour le Front de gauche aux prochaines élections. Parce que pour lui, l’augmentation des salaires n’est pas le problème, mais la solution. "Seule une augmentation des salaires à commencer par le Smic à 1700 euros, relancera l’économie. Ce que les patrons verseront d’un côté, ils le récupèreront forcément et davantage de l’autre par la relance de leur activité ".

Mais ce patron pose néanmoins une condition : que la mesure soit applicable immédiatement par tout le monde.  "Il ne faut pas que l’on fasse comme pour les 35 heures, où les patrons ont disposé de temps pour les mettre en place. Moi, je les ai appliqués immédiatement sans baisser les salaires, j’ai même créé un emploi, mais je me suis retrouvé ensuite avec des devis bien supérieurs à mes concurrents, car il fallait bien que je répercute mes coûts supplémentaires qu’eux n’avaient pas".

Et pour ce dirigeant de PME, favorable au plafonnement des salaires des grands patrons, cette augmentation ne pose aucun problème de financement. Mais lui avance ainsi l’idée d’une baisse de 20% des cotisations patronales des petites entreprises qui servira à augmenter les salaires et à investir dans de nouvelles machines. "Les 20 % manquant dans les caisses de l’Etat, il faudra aller ensuite les chercher là où est l’argent, entre autres dans les entreprises du CAC 40 qui paient au final peu de charges", conclue le dirigeant qui a créé le logo des salariés de la raffinerie Petroplus et les banderoles de soutien qui ornent d’ailleurs les bâtiments de son entreprise.

Frédéric SEAUX

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
Start first with the hardest part to clean like the bathroom bowl, soap container, and sink, and then proceed on cleaning the walls and tiles, not only that, clean and scrub a floor. By this way, you would save time and effort in cleaning since you do not need to repeat cleaning the floors after you have cleaned the other bathroom parts.
Répondre

Présentation

  • : Le blog de frederic seaux
  • : il s'agit d'un blog sur lequel paraissent certains de mes articles publiés dans le quotidien l'Humanité et les deux hebdomadaires, La Terre et l'Humanité Dimanche. J'utilise également ce blog comme moyen d'expression sur des sujets d'actualité que je ne traite pas directement à travers mes articles. Rendez-vous également sur le blog de la maison d'édition que j'ai créée : http://editionscogitoergosum.over-blog.com
  • Contact

Recherche

Liens