Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 août 2011 2 02 /08 /août /2011 09:10

Communiqué publié dans l'Humanité le 22 Juillet 2011

 

Coup de chaleur sur les tarifs des transports scolaires !

 

 

La FCPE de Seine Maritime a pris connaissance, comme beaucoup de parents d’élèves, du courrier du Conseil Général de Seine Maritime sur la modificationdes tarifs des transports scolaires à la rentrée 2011.

C’est avec le plus grand étonnement que la FCPE de Seine Maritime constate que dans un contexte de crise économique et sociale majeure où les familles souffrent, le Conseil Général se retourne vers ces familles pour augmenter brutalement les tarifs qui vont impacter directement leur pouvoir d’achat.

Ce coup de chaleur sur les tarifs nous parait disproportionné et injustifié. Par exemple, le tarif des élèves scolarisés dans les collèges, les lycées et les établissements de cycle équivalent passe de 30 euros à 130 euros soit une augmentation de 430 %.

Alors que le gouvernement vient d’annoncer que le SMIC ne sera pas augmenté au 1 aout, l’augmentation brutale des tarifs des transports scolaires est un très mauvais signal adressé par le Conseil Général de Seine Maritime aux familles et particulièrement aux familles modestes, en période estivale, dont les coûts de rentrée ne cessent de s’aggraver.

Pendant que la FCPE de Seine Maritime multiplie les actions pour réduire le coût de la rentrée scolaire pour les familles (bourses aux livres en lycée, bourses aux fournitures en collège, …), le Conseil Général s’apprête à multiplier par 4 le coût du transport scolaire pour les collégiens et les lycéens de notre département.

Pour la FCPE comme pour l'ANATEEP (Association Nationale pour les Transports Educatifs de l’Enseignement Public), le transport scolaire, qu'il soit rural ou périurbain, prolonge le service public de l'Education Nationale. Il permet l'accès optimal de toutes et tous à l'enseignement, quel que soit l'endroit où l'on réside. Il devrait donc être gratuit partout.

La FCPE de Seine Maritime, au nom des parents d’élèves, demande à Didier MARIE, Président du Conseil Général, de sursoir à cette augmentation brutale et disproportionnée qui ne fera qu’aggraver le pouvoir d’achat des familles et accentuer les inégalités scolaires.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

ROGER Franck 14/08/2011 23:26


Moi aussi je suis scandalisé par cette augmentation abusive. Elle devait certainement couver depuis longtemps. Ce qui me gène outre le tarif, c'est la façon de communiquer, juste au début des
vacances, une fois que nos enfants étaient inscrits. Pour nos enfants, c'est aussi une baisse de 50% du budget consacré au Ludisport 76.... Et ce n'est qu'une partie du désengagement.
Mais ce qui me gêne aussi, c'est que leur budget communication et fête, lui ne baisse pas..


Présentation

  • : Le blog de frederic seaux
  • Le blog de frederic seaux
  • : il s'agit d'un blog sur lequel paraissent certains de mes articles publiés dans le quotidien l'Humanité et les deux hebdomadaires, La Terre et l'Humanité Dimanche. J'utilise également ce blog comme moyen d'expression sur des sujets d'actualité que je ne traite pas directement à travers mes articles. Rendez-vous également sur le blog de la maison d'édition que j'ai créée : http://editionscogitoergosum.over-blog.com
  • Contact

Recherche

Liens