Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 décembre 2009 3 02 /12 /décembre /2009 11:53

Article paru dans l'Humanité le 1er décembre 2009


L’Humanité fait événement à Rouen

Ce week-end, la Fête de l’Humanité de Rouen a accueilli 6 000 visiteurs venus prendre des forces pour faire gagner la gauche lors les prochaines élections régionales.

 

La 5e fête de l’Humanité en Normandie a tenu toutes ses promesses. Près de 6 000 personnes ont envahi le parc des expositions, le temps du week-end. Parmi les nombreux débats, celui portant sur les prochaines régionales, auquel ont participé des représentants régionaux du PCF, du PS, des Verts et du Modem, l’UMP s’étant fait excuser…

L’occasion pour les communistes qui, dans cette région, ont fait le choix d’« une liste de gauche combative qui constitue l’actuel Front de gauche », de rappeler que ce front devait être élargi à toutes les composantes de la gauche anticapitaliste et prêt à prendre ses responsabilités dans la gestion régionale.

L’heure était au combat lors de cette fête. Un combat que le député européen Jacky Hénin a appelé à intensifier lors du meeting de clôture. Rappelant les mensonges du gouvernement sur la crise et ses mesures antisociales, l’orateur a souligné que les adversaires sont « la droite et le capital », en déplorant que le Parti socialiste n’ait pas participé à tous ces combats « jetant le discrédit sur l’ensemble de la gauche ». Auparavant, Gaëtan Levitre, maire et conseiller général d’Alizay (Eure), avait dénoncé les licenciements qui plombent l’activité économique de la Haute-Normandie et qui conduisent, dans l’Eure, à un surendettement des ménages qui « explose littéralement pour atteindre 40 000 euros par dossier, soit une progression moyenne de 28 % en un an ».

Bénédicte Maeght-Dugnol, adjointe communiste aux finances à Grand-Couronne (Seine-Maritime), a fustigé la réforme territoriale. « Demain, fini la proximité, fini la démocratie. C’est la fin de la décentralisation qui faisait l’originalité de la France  ! » a-t-elle clamé devant une foule nombreuse, bien décidée à faire gagner la gauche.


Frédéric Seaux

Partager cet article

Repost 0
Published by frederic seaux - dans politique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de frederic seaux
  • Le blog de frederic seaux
  • : il s'agit d'un blog sur lequel paraissent certains de mes articles publiés dans le quotidien l'Humanité et les deux hebdomadaires, La Terre et l'Humanité Dimanche. J'utilise également ce blog comme moyen d'expression sur des sujets d'actualité que je ne traite pas directement à travers mes articles. Rendez-vous également sur le blog de la maison d'édition que j'ai créée : http://editionscogitoergosum.over-blog.com
  • Contact

Recherche

Liens