Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 août 2011 4 11 /08 /août /2011 09:10
Je suis le plus heureux des hommes ! 
Ladis, mon petit protégé que j'avais en classe au lycée Colbert de Petit-Quevilly en 2007, et qui était sans-papiers, a obtenu une carte de séjour d'un an renouvelable.
Après son CAP, il a fait un bac pro qu'il a râté (on ne rattrape pas ainsi aisément sept années de non scolarisation) mais depuis, il travaille en CDD en fonderie. Il y a bon espoir que sa carte soit renouvelée jusqu'à l'obtention, un jour, d'une carte de 10 ans, mais on n'en est pas là.
Il continue à travailler son français grâce à Gérard Perrier ancien proviseur de Colbert.
Rappelez-vous : la préfecture avait juré qu'il ne serait jamais régularisé et qu'il devait retourner au Congo où il n'avait plus de famille et où il avait vu ses parents mourir devant ses yeux. A 11 ans, il avait dû, seul, s'occuper de ses petites soeurs.
On a lutté à ses côtés en organisant un parrainage grandeur nature qui avait fait du bruit à l'époque avec la présence d'élus (de gauche évidemment !), de RESF, et de Jacques Gaillot, ancien évêque d'Evreux. Après ce parrainage, la lutte s'est poursuivie. J'avais annoncé dans les médias qu'on ne lâcherait jamais. Et on n'a jamais lâché.
Moralité : ne jamais baisser ni les bras ni les yeux, et continuer la lutte jusqu'au bout.
Merci à toux ceux qui ont aidé Ladis, ils se reconnaîtront. Quant aux autres, je ne vous méprise même pas, car cela voudrait dire que vous avez une quelconque importance pour moi. Vous êtes plus à plaindre qu'à condamner.
"Ceux qui se battent peuvent perdre; mais ceux qui ne se battent pas ont déjà perdu". (B. Brecht)
Des propos plus que jamais d'actualité, non ?

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de frederic seaux
  • Le blog de frederic seaux
  • : il s'agit d'un blog sur lequel paraissent certains de mes articles publiés dans le quotidien l'Humanité et les deux hebdomadaires, La Terre et l'Humanité Dimanche. J'utilise également ce blog comme moyen d'expression sur des sujets d'actualité que je ne traite pas directement à travers mes articles. Rendez-vous également sur le blog de la maison d'édition que j'ai créée : http://editionscogitoergosum.over-blog.com
  • Contact

Recherche

Liens