Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 septembre 2011 3 07 /09 /septembre /2011 09:25

Article paru dans l'Humanité le 5 septembre 2011

Journée d’action contre l’austérité le 11 octobre

 

CGT, CFDT, FSU, Unsa, Solidaires ont décidé d’une mobilisation interprofessionnelle nationale, selon des modalités à débattre.

 

Déjouant certains pronostics pessimistes, cinq syndicats sont parvenus à s’entendre pour appeler à une riposte commune contre la politique d’austérité. Réunis jeudi – en l’absence de FO, qui persiste dans son cavalier seul, de la CGC et de la CFTC, qui invoquent la « concertation » avec le gouvernement –, la CGT, la CFDT, la FSU, l’Unsa et Solidaires ont décidé d’une « journée nationale d’action interprofessionnelle », mardi 11 octobre. Décision prise au terme de cinq heures de discussions, les organisations divergeant sur le choix des formes d’action. La CFDT, en particulier, juge, que la grève n’est « absolument pas une bonne voie ». Les cinq syndicats ont donc résolu de mettre en débat, en préalable, avec les salariés la question des « modalités (manifestations, rassemblements, arrêts de travail, etc) », avant de trancher lors d’une nouvelle réunion le 15 septembre.

En tout état de cause, la CGT a bien l’intention de « tout faire pour que » la mobilisation « soit de haut niveau », a déclaré Bernard Thibault vendredi. Ce ne doit pas être « une journée de témoignage », estime aussi Bernadette Groison, de la FSU. Même tonalité chez Annick Coupé, de Solidaires, pour qui il s’agit de « mettre massivement du monde dans la rue » afin d’imposer un « changement de cap ». L’intersyndicale dénonce en effet « le caractère injuste et inéquitable » du plan d’austérité Fillon, et plaide à la fois pour des « réformes structurelles » (« réforme globale de la fiscalité », « services publics de qualité »), et des « mesures urgentes ». Elle réclame ainsi l’abandon de la taxation des complémentaires santé, la fin des exonérations et de la défiscalisation des heures supplémentaires, l’arrêt des suppressions d’emplois dans la fonction publique, ainsi que la mise en œuvre de la taxe sur les transactions financières. Elle revendique aussi des mesures de soutien au pouvoir d’achat et demande la réouverture des négociations salariales dans le privé et le public.

Yves Housson

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de frederic seaux
  • Le blog de frederic seaux
  • : il s'agit d'un blog sur lequel paraissent certains de mes articles publiés dans le quotidien l'Humanité et les deux hebdomadaires, La Terre et l'Humanité Dimanche. J'utilise également ce blog comme moyen d'expression sur des sujets d'actualité que je ne traite pas directement à travers mes articles. Rendez-vous également sur le blog de la maison d'édition que j'ai créée : http://editionscogitoergosum.over-blog.com
  • Contact

Recherche

Liens