Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 novembre 2010 2 09 /11 /novembre /2010 18:14

Article de Damien Roustel paru dans L'Humanité, le 8 novembre 2010

La croissance en question

 

Les progrès dans la santé et l’éducation ne sont pas toujours liés aux revenus.

 

«Il y a peu ou pas de lien entre la croissance économique et le développement humain », assène Emma Samman, à l’occasion de la présentation, à Paris, du vingtième rapport annuel sur le développement humain du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud). « Un des résultats les plus surprenants de la recherche sur le développement humain de ces dernières années, confirmé dans le rapport, est l’absence de corrélation forte entre la croissance économique et les améliorations en termes de santé et d’éducation », indique le Pnud. Le rapport de l’ONU cite l’Iran, le Togo et le Venezuela où, malgré une baisse des revenus, l’espérance de vie a augmenté de quatorze ans en moyenne, et le taux de scolarisation de 31 % depuis 1970. Le cas de la Chine est exemplaire. Le champion planétaire de la croissance a enregistré des progrès très lents dans les domaines liés au développement humain.

En 1970, l’espérance de vie d’une petite fille chinoise était de soixante-trois ans contre cinquante-cinq ans pour une petite fille tunisienne. Quarante ans plus tard, l’espérance de vie d’une jeune Tunisienne est de soixante-seize ans, soit un an de plus qu’une petite Chinoise. Et pourtant le PIB par habitant en Chine a bondi de 8 % par an pendant cette période, contre 3 % en Tunisie. Pour expliquer ce paradoxe, le Pnud met en avant les progrès des technologies et l’évolution des structures de la société qui « permettent à présent, même aux pays plus pauvres, d’obtenir plus facilement des améliorations ». C’est particulièrement vrai pour des États comme Oman, le Népal, la Tunisie ou bien encore l’Éthiopie. Le Pnud insiste également beaucoup sur les limites de l’économie de marché, sans toutefois remettre en cause le rôle indispensable de la croissance dans l’augmentation des revenus. « En général, les marchés affichent de piètres performances en termes de fourniture de biens publics tels que sécurité, stabilité, santé et éducation », assure le Pnud.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de frederic seaux
  • Le blog de frederic seaux
  • : il s'agit d'un blog sur lequel paraissent certains de mes articles publiés dans le quotidien l'Humanité et les deux hebdomadaires, La Terre et l'Humanité Dimanche. J'utilise également ce blog comme moyen d'expression sur des sujets d'actualité que je ne traite pas directement à travers mes articles. Rendez-vous également sur le blog de la maison d'édition que j'ai créée : http://editionscogitoergosum.over-blog.com
  • Contact

Recherche

Liens