Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 mars 2011 3 30 /03 /mars /2011 13:27

Article paru dans le Journal d'Elbeuf le 22 mars 2011

 

Elections cantonales.

Canton de Pont-de-l’Arche (Eure)

  

Gaëtan Levitre, très loin devant au premier tour

 

Conseiller général sortant, Gaëtan Levitre est arrivé en tête avec près de 40% des suffrages exprimés. Il affrontera au deuxième tour René Dufour, le candidat Nouveau Centre, arrivé loin derrière avec 21,07% des voix. Grand perdant de la soirée, Richard Jacquet, le maire socialiste de Pont-de-l’Arche.

 

 

Gaëtan Levitre, conseiller général communiste sortant, est arrivé, dimanche soir, largement en tête au premier tour de l’élection cantonale dans le canton de Pont-de-l’Arche avec près 39,98% des suffrages exprimés, soit 2127 voix (contre 1768 en 2004) atteignant même 80 % des voix à Alizay, commune dont il est maire.  Pendant quelques minutes, des rumeurs ont même circulé dans la salle de fête de Pont-de-l’Arche, lieu de centralisation des résultats, annonçant que Gaëtan Levitre allait être élu au premier tour. Finalement il affrontera, au second tour dimanche prochain, René Dufour, le candidat Nouveau centre et maire des Damps, qui a totalisé un score de 21,07 % des suffrages exprimés. Exit donc Richard Jacquet, maire socialiste de Pont-de-l’Arche qui attendait beaucoup de cette élection. Avec seulement 18,31 % des suffrages, le candidat du PS, qui n’est arrivé en tête dans sa ville qu’avec vingt voix d’avance sur Gaëtan Levitre, est peut-être le grand perdant de la soirée. D’ailleurs dimanche soir, il ne cachait pas sa déception. « Assez content de la campagne qu’[il a ] faite », Richard Jacquet a reconnu en filigrane qu’elle n’avait pas suffi à battre l’élu communiste, « un mammouth quasi indéboulonnable bien soutenu par un ancien maire de la ville déçu et aujourd’hui dans l’opposition (Dominique Jachimiak-NDLR) ». « Gaëtan Levitre est élu depuis trente ans dans le canton, alors que moi, je ne suis maire que depuis trois ans. Les habitants de Pont-de-l’Arche ne se rendent pas encore compte des réalisations » a-t-il analysé à chaud.

A gauche toujours, la candidate Europe Ecologie-Les Verts et maire de Tostes, Maryannick Deshayes, ne totalise que 7,5% des suffrages exprimés. Une déception pour cette élue qui fixe désormais son prochain rendez-vous en 2014, à l’occasion de l’élection des conseillers territoriaux. D’ici là, elle espère bien discuter avec le PS qui n’a pas digéré sa candidature. A droite, René Dufour est donc au deuxième tour. Mais dimanche soir, le maire des Damps paraissait dépité à l’annonce des résultats. N’ayant pas, comme tous les autres candidats, à l’exception de Gaëtan Levitre, atteint la barre fatidique des 12,5% des électeurs inscrits permettant d’accéder au deuxième tour, le candidat Nouveau centre, soutenu par l’UMP, a eu ses mots qui en disait long sur son espoir de gagner dimanche prochain : « Je suis au deuxième tour, car il en faut bien un ». Loi électorale oblige en effet, René Dufour, ayant obtenu le meilleur score de tous les recalés, sera opposé au conseiller général communiste sortant. Mais cela n’a pas l’air de l’emballer. Il faut dire qu’il ne dispose pas ou peu de réserve de voix, hormis chez les abstentionnistes, puisque seulement un électeur su deux est allé voter dimanche (49,93% de participation).

Le Front national enfin ne réussit pas la percée que l’on pouvait attendre. Surfant sur la « vague marine » (en référence à Marine le Pen, nouvelle présidente du parti frontiste), Didier Ménager n’est parvenu qu’à limiter les dégâts en obtenant 699 voix, soit seulement 13,14% des suffrages exprimés (et seulement 6,56 % des inscrits), contre 809 voix en 2004. D’ailleurs le candidat frontiste, présent lors du dépouillement à la salle des fêtes de Pont-de-l’Arche,  mais certainement déçu par son score dans cette ville (156 voix contre 168 en 2004), a quitté les lieux avant même la proclamation des résultats définitifs, oubliant ainsi de faire part de sa réaction au Journal d’Elbeuf. Pas très sportif.

                                                                                                                        Frédéric SEAUX

 

 

 

 

Réactions

 

Gaëtan Levitre (Gauche combative. Parti communiste)

 

Ce soir, ce très bon résultat est surtout celui d’une reconnaissance de la part des électeurs de mon travail de conseiller général. Je suis un élu de terrain et les électeurs le savent. Ce sont des centaines de portes qui se sont ouvertes à moi pendant la campagne. Je remercie les électeurs et je les appelle à retourner nombreux dimanche prochain à l’occasion du second tour pour renouveler mon mandat de conseiller général. Je remercie Richard Jacquet et Maryannick Deshayes qui ont appelé à voter pour moi. Qu’ils soient assurés que je tiendrai compte au conseil général de leurs revendications. En disant cela, je pense notamment à la question des transports publics dans notre canton.

 

 

René Dufour (Nouveau Centre soutenu par l’UMP)

 

Je suis satisfait car je vais au 2e tour, même si en réalité je n’obtiens pas les 12,5% des votes des inscrits puisque seul seul Gaëtan Levitre les obtient. Je suis d’ailleurs surpris par son résultat. Je vais tenter de mobiliser pour ce second tour. Je ne lance aucun appel aux électeurs du Front national et aucune négociation n’est pour l’instant prévue avec le candidat FN.

 

Maryannick Deshayes (Europe Ecologie-Les Verts)

 

C’est une légère déception puisque je n’atteints pas la barre des 10% espérés. Mais il n’y avait pas de candidat écologiste en 2004, donc c’est un bon début. Je remercie tous les électeurs qui m’ont fait confiance. Et comme je suis à gauche, je les appelle à voter dimanche prochain pour Gaëtan Levitre.

 

Richard Jacquet (Parti socialiste)

 

Je suis déçu de ne pas pouvoir défendre mon projet au second tour. Mais je suis satisfait d’être arrivé en tête à Pont-de-l’Arche où la gauche totalise 70 % des suffrages. Je regrette seulement qu’il y ait une candidature écologiste en la personne de Maryannick Deshayes à qui j’avais proposé d’être ma suppléante. Car avec les voix qu’elle a obtenues, j’aurais été présent au second tour. J’appelle évidemment mes électeurs à voter pour Gaëtan Levitre dimanche prochain.

 

Bruno Ménager (Front national)

Le candidat n’a pas donné suite à notre demande d’interview.

Partager cet article

Repost 0
Published by frederic seaux - dans politique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de frederic seaux
  • Le blog de frederic seaux
  • : il s'agit d'un blog sur lequel paraissent certains de mes articles publiés dans le quotidien l'Humanité et les deux hebdomadaires, La Terre et l'Humanité Dimanche. J'utilise également ce blog comme moyen d'expression sur des sujets d'actualité que je ne traite pas directement à travers mes articles. Rendez-vous également sur le blog de la maison d'édition que j'ai créée : http://editionscogitoergosum.over-blog.com
  • Contact

Recherche

Liens