Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 mars 2012 3 14 /03 /mars /2012 14:34

Article paru dans L'Humanité le 8 Mars 2012

 

À Elbeuf, le Front de gauche séduit

au-delà des électeurs communistes

 

Le meeting avec Jean-Luc Mélenchon, mardi, a donné du baume au cœur aux militants communistes, mais il a ravi aussi des électeurs socialistes ainsi que des citoyens non encartés.

 

Correspondance.

 

Les militants communistes d’Elbeuf comptent près de deux cents militants. Et mardi soir, c’est plus de la moitié de la section qui s’est déplacée pour assister au meeting du Front de gauche, afin d’écouter et de soutenir Jean-Luc Mélenchon. Alors, évidemment, pendant et à la sortie du meeting, c’est l’euphorie qui règne. « C’est un meeting extraordinaire, historique », affirme, enthousiaste, Jean-Pierre Buttard, soixante-six ans et militant communiste depuis plus de quarante ans. Des meetings, Jean-Pierre en a fait un paquet en autant d’années de militantisme. Mais, pour lui, c’est certainement un des plus grands. Il retient surtout la densité et la qualité du programme du Front de gauche. « Les principaux thèmes retenus ce soir (fiscalité et lutte contre l’extrême droite – NDLR) par Jean-Luc Mélenchon sont essentiels. L’extrême droite n’est rien d’autre que la prolongation de la droite et sa complice », affirme-t-il, entouré par de nombreux militants enthousiastes de mener la campagne pour le Front de gauche. Robert Hazet, le secrétaire de cette section, voit dans ce meeting « un encouragement pour les militants à poursuivre davantage la campagne ».

« Cela fait du bien », lance Jean-François, un militant socialiste de l’agglomération d’Elbeuf, qui ne veut pas en dire plus sur son identité. « Je suis séduit par Mélenchon, par l’homme et son discours. Je suis prêt à voter pour lui au premier tour, surtout si je vois que Hollande est sûr d’y être. » Les communistes d’Elbeuf avaient aussi invité des curieux, éloignés de tout militantisme comme Martial. « C’était ce soir mon premier meeting », avoue-t-il. L’homme qui se revendique à gauche n’est pas allé au récent meeting de Hollande à Rouen. En revanche, pour rien au monde il n’aurait manqué celui du Front de gauche. « Il n’oublie personne, il est moins timoré qu’Hollande. Ce meeting, c’est pour moi la cerise sur le gâteau », explique Martial, qui n’a jamais été encarté ni dans un parti ni dans un syndicat. « Mais ce soir, j’ai envie de prendre part à la campagne et de rejoindre la section communiste d’Elbeuf. »

Frédéric Seaux

Partager cet article

Repost 0
Published by frederic seaux - dans politique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de frederic seaux
  • Le blog de frederic seaux
  • : il s'agit d'un blog sur lequel paraissent certains de mes articles publiés dans le quotidien l'Humanité et les deux hebdomadaires, La Terre et l'Humanité Dimanche. J'utilise également ce blog comme moyen d'expression sur des sujets d'actualité que je ne traite pas directement à travers mes articles. Rendez-vous également sur le blog de la maison d'édition que j'ai créée : http://editionscogitoergosum.over-blog.com
  • Contact

Recherche

Liens