Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 avril 2011 3 13 /04 /avril /2011 21:52

 

Article paru dans le Journal d'Elbeuf,  le mardi 12 avril 2011

 

Le PCF débat sur l'environnement avec André Brunstein

 

"Je ne viens pas venu crier au loup mais..."

 

Mercredi soir les communistes de l’agglomération elbeuvienne accueillaient André Brunstein, ingénieur au Conservatoire National des Arts et Métiers et membre de la commission Ecologie du Parti communiste. Objectif ? Parler d’environnement et de ses liens avec la santé. Mais au cours du débat qui a suivi s’est rapidement posée, actualité oblige, la question du nucléaire.

 

conf-photo-1.JPGMercredi soir à la Maison des communistes à Elbeuf, André Brunstein a posé d’emblée la situation devant un parterre d’une quarantaine de militants, pour la plupart. « Je ne viens pas crier au loup, mais aujourd’hui, on peut dire que l’avenir de l’humanité est menacé ». Le ton se veut convaincant, comme d’ailleurs la démonstration par les faits et les chiffres qui ont suivi. « Tout ce que je dis n’est pas le fruit de mon imagination mais c’est le résultat d’études scientifiques menées par des organismes comme le CNRS ou encore l’Inserm », prévient le scientifique communiste qui dénonce le manque de financement de la recherche publique dans ce domaine.

En moins d’une heure, André Brunstein a ainsi évoqué, le réchauffement climatique qui est selon lui « le problème numéro un », mais aussi de la pollution de l’eau qui devient alors rare et chère au point que dans le monde « un humain sur quatre n’a pas accès à l’eau potable », rappelle-t-il. Quant à la pollution de l’air, non seulement celle-ci provoque la mort de « 42 000 morts par an en France » selon le scientifique, mais réduit, l’espérance de vie au Havre d’une année. La pollution chimique est, elle, connue de tous dans notre département. André Brunstein énonce alors des chiffres qui ont fait réagir l’assemblée : « La Seine-Maritime représente 3% de la population nationale mais 11% des cancers ».

Le nucléaire fait débat

« Que faire ? » conclut le scientifique. « Je ne suis pas venu avec des réponses toutes faites mais avec de simples pistes de réflexion », prévient-il. « Le changement viendra de la société civile qui doit prendre la question de l’écologie à-bras-le-corps et en ne faisant pas confiance à quelques partis qui se disent écologistes mais qui défendent un modèle économique capitaliste qui se désintéressent de l’environnement », s’insurge le scientifique qui n’oublie pas son engagement au parti communiste. « Et la décroissance ? », feint de demander Robert Hazet, co-secrétaire de la section d’Elbeuf. Réponse immédiate du scientifique : « la vraie question n’est pas de se demander s’il faut de la croissance, mais plutôt de réfléchir à une nouvelle forme de croissance respectueuse de l’environnement ». Idée qu’au demeurant les décroissants défendent en insistant sur la double nécessité d’une relocalisation des activités économiques réduisant ainsi l'empreinte écologique et les dépenses énergétiques, et d’une limitation de l’usage des matières premières qui viendront prochainement  à manquer.

Le nucléaire, enfin, s’est invité au débat, actualité oblige. Et il ne fait pas de doute que la question de la poursuite de son développement fait aujourd’hui débat au parti communiste. André Brunstein en la matière en connaît, pourrait-on dire, « un rayon ». Il était en effet « chef du service de production à la centrale de Flamanville (Manche) au moment de l’explosion de Tchernobyl ». Pour lui, la position du PCF sur le sujet n’est pas arrêtée. A la section d’Elbeuf non plus, semble-t-il, au vu des nombreux échanges entre militants dans la salle sur cette question sensible et qui depuis le drame survenu au Japon n’a de cesse d’interroger les Français.

 

Frédéric SEAUX

Partager cet article

Repost 0
Published by frederic seaux - dans environnement
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de frederic seaux
  • Le blog de frederic seaux
  • : il s'agit d'un blog sur lequel paraissent certains de mes articles publiés dans le quotidien l'Humanité et les deux hebdomadaires, La Terre et l'Humanité Dimanche. J'utilise également ce blog comme moyen d'expression sur des sujets d'actualité que je ne traite pas directement à travers mes articles. Rendez-vous également sur le blog de la maison d'édition que j'ai créée : http://editionscogitoergosum.over-blog.com
  • Contact

Recherche

Liens