Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 mars 2011 4 31 /03 /mars /2011 07:25

 

Israël veut tuer la mémoire palestinienne

  

Billet paru dans l'Humanité, le 29 mars 2011

 

Par Françoise Germain-Robin

 

 

 Peut-on effacer un peuple de l'histoire en lui interdisant de se souvenir de son passé?

C'est ce que doivent penser la majorité des députés israéliens de la Knesset qui ont voté la semaine dernière une loi anti-nakba. "Nakba" cela veut dire catastrophe en arabe. Pour les Palestiniens, c'est ce jour de 1948, où ils ont perdu la plus grande partie de leur pays, le moment où huit cent mille d'entre-eux ont été chassés pour faire place à un Etat aussi ethniquement pur que possible, celui d'Israël. Lequel se veut plus que jamais, si l'on en croît son premier ministre, Benyamin Netanyahou, un Etat juif.

Désormais, il sera interdit à ceux qu'on appelle les Arabes israéliens, ceux qui ont échappé au nettoyage ethnique (soit 20% de la population), de se rendre, comme ils le font chaque 15 mai depuis 1948, dans les villages détruits; ceux dont les parents furent chassés, voués à l'exode, vers des camps de réfugiés en Cisjordanie ou à l'extérieur d'Israël. Ils y amènent leurs enfants sur les ruines des maisons de famille, fleurissent les tombes, écrivent leurs noms sur les pierres. En un mot, ils se souviennent. Ces activités sont désormais illégales. les associations, les municipalités qui les organisent seront privées de tout fonds public et recevront des amendes. Loi inique, raciste, incroyable tant elle est stupide. Loi réactionnaire au sens propre du terme : c'est le retour de la fable qui imprégna longtemps le récit officiel de la création d'Israël, celle d'une terre sans peuple pour un peuple sans terre. les nouveaux historiens israéliens avaient su, il y a vingt ans, rétablir la vérité. la régression de la politique israélienne se confirme dans tous les domaines. Elle est inquiétante pour les Palestiniens, pour nous tous, et surtout pour Israël.

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de frederic seaux
  • Le blog de frederic seaux
  • : il s'agit d'un blog sur lequel paraissent certains de mes articles publiés dans le quotidien l'Humanité et les deux hebdomadaires, La Terre et l'Humanité Dimanche. J'utilise également ce blog comme moyen d'expression sur des sujets d'actualité que je ne traite pas directement à travers mes articles. Rendez-vous également sur le blog de la maison d'édition que j'ai créée : http://editionscogitoergosum.over-blog.com
  • Contact

Recherche

Liens