Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 octobre 2009 6 31 /10 /octobre /2009 20:49

  

Article paru dans L'humanité, le 24 septembre 2008

Mai 68 en Seine-Maritime

 

L’institut  CGT d’histoire sociale de Seine-Maritime revient dans un ouvrage* sur le printemps de luttes sociales qui ont changé la vie des Français et des Françaises.

 

L’Institut CGT d’histoire sociale de Seine-Maritime propose une approche aussi séduisante que rigoureuse des événements de Mai 68. En effet, son étude analyse non seulement le mouvement de mai-juin 68 partout dans le département, mais aussi ses causes et ses conséquences à travers les acquis de ces grèves qui mobilisèrent alors 250 000 travailleurs et étudiants dans ce département.

Le point de vue patronal n’est pas oublié, retracé à partir d’archives de ses syndicats longtemps restées confidentielles. Pas moins de 150 photographies viennent illustrer cette étude rédigée par plusieurs mains syndicalistes, avec la participation de personnalités régionales actrices des événements. On appréciera aussi son approche grand public et l’ouverture d’esprit de la CGT qui fait témoigner des acteurs aujourd’hui critiques à son égard et qui admet les limites de ses actions durant cette période.

Mais la force de ce livre réside surtout dans sa capacité à rétablir des vérités historiques notamment à propos d’une « génération spontanée » soi-disant à l’origine de ces événements, ou encore de la « trahison » du PCF et de la CGT lors des Accords de Grenelle.

Ce livre est donc une bouffée d’oxygène porteuse d’espoir pour ceux qui chaque jour subissent le pouvoir personnel présidentiel et une situation économique qui se dégrade. Ne dit-on pas souvent que l’histoire bégaie ?

 

* Mai-juin 68, un printemps de luttes sociales qui ont changé la vie, édité par l’Institut CGT d’Histoire sociale de Seine-Maritime, 10 euros, 150 pages, 2008. Préface de Michel Pigenet, Professeur d’histoire contemporaine à l’Université Paris 1-Panthéon-Sorbonne

 

                                                                                                                         Frédéric SEAUX
Correspondant pour L'Humanité

Partager cet article

Repost 0
Published by frederic seaux - dans histoire
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de frederic seaux
  • Le blog de frederic seaux
  • : il s'agit d'un blog sur lequel paraissent certains de mes articles publiés dans le quotidien l'Humanité et les deux hebdomadaires, La Terre et l'Humanité Dimanche. J'utilise également ce blog comme moyen d'expression sur des sujets d'actualité que je ne traite pas directement à travers mes articles. Rendez-vous également sur le blog de la maison d'édition que j'ai créée : http://editionscogitoergosum.over-blog.com
  • Contact

Recherche

Liens