Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 octobre 2010 4 21 /10 /octobre /2010 13:50

Article de Michel Muller paru dans L'Humanité le 20 Octobre 2010

 

Dernier recours pour Mumia Abu Jamal

 

Les défenseurs du journaliste noir en appellent à l’aide de l’opinion internationale à un moment où des menaces de mise en œuvre de son exécution deviennent de plus en plus précises.

 

«Nous avons besoin de vous !» C’est un appel véritablement angoissé que nous avons entendu lundi soir au siège du PCF. Il est lancé depuis les États-Unis par maître Robert R. Bryan, l’avocat de Mumia Abu Jamal. Une liaison audiovisuelle avec le défenseur du journaliste noir avait été établie à l’occasion d’une rencontre avec le journaliste réalisateur Henry Chapier venu présenter son film-documentaire Un été américain. Ce dernier raconte l’improbable rencontre en été 1968 entre les étudiants, blancs dans leur immense majorité, de l’université californienne Berkeley et les jeunes Noirs du Black Panther Party, à Oakland.

 

Accusé sans preuves

Le lien entre le combat pour sauver Mumia et les Panthères noires, où dès l’âge de quinze ans il militait à Philadelphie (Pennsylvanie) en tant que responsable à l’information, est aujourd’hui encore la raison de l’acharnement de ceux qui veulent sa mort : en particulier le procureur général (noir) de Pennsylvanie et le syndicat policier mafieux, l’Ordre fraternel de la police (FOP) qui bénéficie d’une redoutable tribune avec la chaîne de télévision d’extrême droite FoxNews.

Accusé sans preuves d’avoir abattu le policier William Faulkner dans la nuit du 8 au 9 décembre 1981, Mumia Abu Jamal a été condamné à mort par un jury blanc sous l’égide d’un juge ouvertement raciste en juillet 1982. Par deux fois, la solidarité internationale, notamment française, l’a sauvé d’une exécution imminente.

En 2008, la cour fédérale, sans autre examen au fond, confirme sa culpabilité mais suspend provisoirement sa condamnation à mort ; mais, en janvier 2010, la Cour suprême des États-Unis donne suite en janvier au recours de l’accusation (ministère public de Pennsylvanie) en renvoyant l’affaire devant la justice fédérale et en lui faisant injonction de revoir sa décision en condamnant définitivement Mumia à mort.

 

l’ultime jugement

Le 9 novembre prochain la cour fédérale consacrera une audience destinée à décider définitivement du sort de la « Voix des sans-voix ». Après cet ultime « jugement », Mumia n’aura plus aucun recours. Il faut tout faire pour le sauver : c’est possible, tout particulièrement ces jours-ci, où des dizaines de milliers de jeunes qui défilent dans nos villes pour la justice et la liberté mènent un combat pour les mêmes valeurs que celles de Mumia, a souligné Marie-Georges Buffet présente aux côtés d’Henry Chapier, avec Jacky Hortaux, responsable du collectif unitaire pour Mumia, et Pierre Laurent, qui a réaffirmé le soutien des communistes, par leurs actions (1) et leur participation aux larges initiatives qui se dérouleront dans les prochains jours à l’appel notamment du collectif unitaire.

 

(1) Signez la pétition mondiale 
pour demander au président Obama de se prononcer pour un moratoire universel – donc y compris aux 
États-Unis – des exécutions capitales (il n’a pas la capacité constitutionnelle d’accord de la grâce). Site www.mumiabujamal.net (rubrique actualité – juillet 2010 nouveau recours de Me R. Bryan)

Michel Muller

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de frederic seaux
  • Le blog de frederic seaux
  • : il s'agit d'un blog sur lequel paraissent certains de mes articles publiés dans le quotidien l'Humanité et les deux hebdomadaires, La Terre et l'Humanité Dimanche. J'utilise également ce blog comme moyen d'expression sur des sujets d'actualité que je ne traite pas directement à travers mes articles. Rendez-vous également sur le blog de la maison d'édition que j'ai créée : http://editionscogitoergosum.over-blog.com
  • Contact

Recherche

Liens