Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 avril 2011 1 18 /04 /avril /2011 13:32

 

Article paru dans l’Humanité, le lundi 18 avril 2011

L’enseignement agricole en danger

Des lycées agricoles se mobilisent pour exiger le maintien d’un enseignement public.

(photo : le comité de défense, avec la sénatrice PCF Brigitte Gontier-Maurin, à droite, est reçu par le proviseur du LPA du Neubourg)

photo 2Suppressions de postes et de filières, plafonnement des effectifs d’élèves, réductions drastiques des coûts de fonctionnement des établissements, primauté donnée au privé… la liste des attaques à l’encontre de l’enseignement agricole public est longue. Enseignants, syndicalistes et politiques, tous membre du Comité de défense et de développement de l’enseignement agricole public se sont retrouvés jeudi dernier au lycée professionnel agricole (LPA) du Neubourg, dans l’Eure. Objectif : mener dans cet établissement une opération « vérité » afin de pointer ses dysfonctionnements, mais aussi son fort potentiel mis à mal par le ministère. Les syndicats CGT et Snetap-FSU ont ainsi fustigé la politique du ministre de l’agriculture, Bruno Le Maire qui « plafonne arbitrairement les effectifs des différentes filières, l’idée sous-jacente étant de supprimer des postes de fonctionnaires, même si derrière,  cela empêche des jeunes d’intégrer les filières de leur choix qui offrent des débouchés professionnels nombreux ». Seul recours : la voie du privé. « Mais c’est payant ! », s’emporte alors le cégétiste Pascal Lepeltier, face au représentant patronal de la chambre d’agriculture de l’Eure découvrant, étonné, les difficultés du LPA du Neubourg et refusant qu’on oppose le public et le privé, Il y a 15  ans, l’enseignement agricole était à 65 % public et à 35 % privé. C’est l’inverse aujourd’hui » dénonce pour sa part, Jean-Marie Le Boiteux, secrétaire général du Snetap qui a reçu le soutien appuyé des élus Front de gauche (La sénatrice Brigitte Gontier-Maurin et le conseiller régional Jean-Luc Lecomte),  présents pour l’occasion.

Deux opérations du même type ont déjà eu lieu à Toulouse et à Digne-Carmejane. La dernière aura lieu jeudi à Château-Gontier.

Frédéric SEAUX

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by frederic seaux - dans Education
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de frederic seaux
  • Le blog de frederic seaux
  • : il s'agit d'un blog sur lequel paraissent certains de mes articles publiés dans le quotidien l'Humanité et les deux hebdomadaires, La Terre et l'Humanité Dimanche. J'utilise également ce blog comme moyen d'expression sur des sujets d'actualité que je ne traite pas directement à travers mes articles. Rendez-vous également sur le blog de la maison d'édition que j'ai créée : http://editionscogitoergosum.over-blog.com
  • Contact

Recherche

Liens