Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 juillet 2011 3 20 /07 /juillet /2011 17:33

 

 

 

 DSCF6155

 

 

J'ai enregistré ce matin, mercredi 20 juillet, la première émission de la nouvelle saison de l'émission "Rencontre" sur l'antenne de RCF Haute-Normandie. L'émission de 27 minutes sera diffusée le 30 août et le 1er septembre 2011.

 

Mon invité était Pascal Tesnière. Ce Gonfrevillais fêtera ses 50 ans en janvier prochain. "Oui et alors ?" me répondrez-vous. C'est un très grand sportif, habitué aux triathlons longues distances. "Mais encore ?", renchérirez-vous, snobs que vous êtes. Il a décidé de participer à la 3e édition de la course transatlantique Bouvet-Guyane qui partira de Dakar le 29 janvier prochain, jusqu'à Cayenne. "Ah, là, c'est plus intéressant, mais c'est quoi cette course", me demanderez-vous. Cette course, vous répondrai-je, bien heureux de vous coller, c'est une course à la rame sans escale et sans assistance durant 4700 km, pendant 40 à 60 jours. "Ah ouais, là évidemment ça calme", bafouillerez-vous, un peu minables, ayant douté quelques instants de la qualité de mon invité.

"Mais il est fou ce type?", vous exclamerez-vous, comme si on venait de vous dire que Sarkozy allait supprimer des postes dans la fonction publique et faire des cadeaux fiscaux à ses copains du CAC 40. Impossible !

 

Fou, Pascal Tesnière ? Il a peur de l'océan et n'aime pas la solitude. C'est vrai que présenté ainsi, il parait un peu dingue le bonhomme. Mais on n'est pas fou quand on a ses motivations. Il part pour se dépasser et surtout pour faire connaître la maladie orpheline qu'est le syndrome de Rett. Charlotte, une petite Gonfrevillaise de 10 ans en est atteinte et Pascal a décidé de se battre pour elle et pour toute les petites filles qui en sont atteintes : 1 petite fille sur 20 000 en France comme dans le monde. La petite Charlotte est d'ailleurs la marraine du bateau qui porte son nom.

Mais pour réussir son pari fou, Pascal a décidé "d'embarquer" le maximum de monde. Enfin, c'est une image évidemment, parce qu'il n'y a pas de place dans son aviron arrivé en kit et qu'il a fallu monter. Pascal a créé une association, "les bras de l'océan". Elle compte aujourd'hui une trentaine de bénévoles qui ont aidé, aident et aideront Pascal a bien préparer cette course et a affronter les mauvais moments. On ne sort pas indemne d'une telle épreuve. Des écoles, du CP au BTS, ont participé à ce projet. Son employeur et la municipalité communiste de Gonfreville-l'Orcher, et d'autres partenaires et mécènes, ont apporté leur soutien à Pascal et à cette cause.

Alors fou Pascal Tesnière? Oui peut-être, sûrement même, mais fou de la vie et des êtres humains, tout simplement.

Puisse tout le monde être fou comme lui.

Bon vent Pascal

 

Pour aider Pascal et son association, en devenant bénévole ou donateur, vous pouvez aller sur le site internet de l'association : http://lesbrasdelocean.free.fr, ou sur la page facebook de l'association. Vous pouvez aussi contacter directement Pascal Tesnière au 06 27 57 68 08 ou par mail : les.brasdelocean@laposte.net

Vos dons sont déductibles d'impôts.

 

1 petite fille sur 20 000, n'oubliez pas...

 

Frédéric SEAUX

Partager cet article

Repost 0
Published by frederic seaux - dans portrait
commenter cet article

commentaires

balta 21/07/2011 15:25


Emouvant...


Présentation

  • : Le blog de frederic seaux
  • Le blog de frederic seaux
  • : il s'agit d'un blog sur lequel paraissent certains de mes articles publiés dans le quotidien l'Humanité et les deux hebdomadaires, La Terre et l'Humanité Dimanche. J'utilise également ce blog comme moyen d'expression sur des sujets d'actualité que je ne traite pas directement à travers mes articles. Rendez-vous également sur le blog de la maison d'édition que j'ai créée : http://editionscogitoergosum.over-blog.com
  • Contact

Recherche

Liens