Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 janvier 2011 3 05 /01 /janvier /2011 18:41

Article de Laurence Mauriaucourt, paru dans l'Humanité, le 4 Janvier 2011

La prime s’est cassée, les bénefs sont là

 

La fin de la prime à la casse a dopé les ventes de véhicules neufs en décembre. De quoi espérer une bonne année 2011 pour les actionnaires, pas pour les salariés de l’automobile.

 

«Absolument phénoménal», c’est ainsi que Bernard Cambier, directeur des ventes de Renault France, a qualifié lundi sur radio BFM, le chiffre de 370 000 commandes de véhicules neufs enregistrées en France durant le seul mois de décembre. De quoi « débuter l’année avec un portefeuille très confortable », s’est-il félicité, détaillant les résultats : « un marché à + 30 % par rapport au mois de décembre l’année dernière », Renault réalisant pour sa part + 46% de ventes. La suppression de la prime à la casse, mise en place en 2008, laisse néanmoins prévoir une chute du marché qualifiée de « probable » par l’AFP. Mais le constructeur français promet de « s’adapter en 2011 ». Il n’a pas été invité à préciser si les 4 400 salariés encouragés au « départ volontaire » de l’entreprise entraient dans cette stratégie d’adaptation.

Le Comité des constructeurs français d’automobiles (CCFA) est venu, hier, confirmer les bons résultats des ventes 2010 : 2,25 millions de véhicules nouvellement immatriculés. 
À peine 2,2 % de moins qu’en 2009, l’année du record avec 2,27 millions de ventes neuves, le meilleur chiffre depuis 1990. C’est grâce à sa marque low cost Dacia que Renault voit ses immatriculations de véhicules neufs augmenter de 4,2 % en 2010, tandis que PSA Peugeot Citroën enregistre une légère baisse de 1,3 %, selon le CCFA, avec 728 825 voitures vendues. Dans le détail, on note – 5,3 % de ventes pour Citroën mais + 2,2 % pour Peugeot. La fin de la prime à la casse aura tout de même eu l’effet d’aubaine escompté pour PSA Peugeot Citroën qui affiche + 5,7 % de ventes en décembre 2010 par rapport à l’an dernier.

 Productivité et profits accrus

Philippe Martinez, secrétaire national de la Fédération des travailleurs de la métallurgie CGT, analyse ces chiffres en termes de pouvoir d’achat et d’emploi. « Cette prime a été une forme de coup de pouce au pouvoir d’achat qui a offert une possibilité de consommer, même si l’achat d’une voiture reste un acte important qui ne se renouvelle que tous les cinq ou dix ans. » La prime Juppé de 1995-1996 avait eu les mêmes effets ponctuels sur les ventes. « Au final, en février, nous aurons en main les bilans des groupes automobiles au titre de l’année 2010 et on s’apercevra  que cette distribution d’argent public n’aura pas généré d’emplois, mais qu’elle aura contribué à accroître la productivité et les profits. »
 Une manne publique qui profitera aux actionnaires aux dépens des emplois et des conditions de travail, c’est ce que déplore également Éric Pécqueur, délégué syndical CGT Toyota, à Onnaing, dans le Nord : « Cette prime est une solution à un coup dont la disparition, de fait, aura pour effet de réduire les ventes. » 
« Garantir des emplois stables et des salaires dignes », c’est là, pour le syndicaliste, qu’il faudrait « investir », pour produire des effets à long terme. « Toyota a réalisé 2,5 milliards de chiffre de bénéfices entre avril et octobre 2010. Dans le cadre des dernières négociations obligatoires nous avons obtenu la création de 100 emplois en CDI, d’ici à l’horizon 2012 », relate Éric Pécqueur. « 2012… La direction pense sans doute que d’ici là nous aurons oublié. »

Laurence Mauriaucourt

Partager cet article

Repost 0
Published by frederic seaux - dans Economie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de frederic seaux
  • Le blog de frederic seaux
  • : il s'agit d'un blog sur lequel paraissent certains de mes articles publiés dans le quotidien l'Humanité et les deux hebdomadaires, La Terre et l'Humanité Dimanche. J'utilise également ce blog comme moyen d'expression sur des sujets d'actualité que je ne traite pas directement à travers mes articles. Rendez-vous également sur le blog de la maison d'édition que j'ai créée : http://editionscogitoergosum.over-blog.com
  • Contact

Recherche

Liens