Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 octobre 2010 4 21 /10 /octobre /2010 13:57

Article paru dans L'Humanité le 20 Octobre 2010

 

Les « Attali’s boys » en éclaireurs

 

La commission présidée par l’ancien conseiller de Mitterrand soumet 25 propositions .

 

Le rapport remis à la fin de la semaine dernière à Nicolas Sarkozy par les 45 membres de la commission présidée par Jacques Attali, ancien conseiller de François Mitterrand à l’Élysée, a suscité l’enthousiasme du président de la République, qui s’est réjoui de ces « convergences » avec sa propre politique. 25 propositions sont soumises au chef de l’État, elles visent prétendument à « accroître le potentiel de croissance » du pays grâce, essentiellement, à la réduction des dépenses publiques.

Dans cette veine, la commission préconise de ramener le déficit public en dessous de 3 % du PIB en 2013 grâce à une croissance moyenne de 2 % par an et à un ajustement de 75 milliards d’euros sur trois ans, rendu possible par une réduction de la dépense publique de 50 milliards et un élargissement de l’assiette des prélèvements obligatoires de 25 milliards. Parmi les mesures préconisées, on note un gel du point d’indice des fonctionnaires jusqu’en 2013, l’élargissement de « la règle de non-remplacement d’un fonctionnaire sur deux partant à la retraite aux collectivités locales et à la Sécurité sociale », le gel de certaines prestations sociales, la mise sous condition de ressources des allocations familiales, le déremboursement de médicaments, la mise à contribution financière des malades en affection de longue durée…

Sur le sujet des retraites, les « Attali’s boys » estiment nécessaire d’étendre la durée de cotisation et celle du temps de travail. En ce qui concerne le capital et les hauts revenus, le document se contente de prôner « un réexamen » des plus-values et des successions, et de demander que « la contribution des plus favorisés ne soit pas annulée par le bouclier fiscal ».

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de frederic seaux
  • Le blog de frederic seaux
  • : il s'agit d'un blog sur lequel paraissent certains de mes articles publiés dans le quotidien l'Humanité et les deux hebdomadaires, La Terre et l'Humanité Dimanche. J'utilise également ce blog comme moyen d'expression sur des sujets d'actualité que je ne traite pas directement à travers mes articles. Rendez-vous également sur le blog de la maison d'édition que j'ai créée : http://editionscogitoergosum.over-blog.com
  • Contact

Recherche

Liens