Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 février 2011 5 25 /02 /février /2011 18:48

Communiqué de la FSU du Calvados 

paru dans la rubrique "le fil rouge" 

sur le site du journal l'Humanité le 25 Février 2011

 

Le secrétaire départemental de la FSU 14 convoqué par la police

 

 

Non content d'avoir fait la Une de la presse locale et nationale en attribuant les heures de fonctionnement des collèges en fonction de leur taux de redoublement, l'Inspecteur d'Académie du Calvados défraye de nouveau la chronique en s'adonnant à un acte de répression syndicale unique en son genre.

 

Suite au collage de 359 silhouettes matérialisant les 359 suppressions de postes prévues à la rentrée 2011 (académie de Caen) sur la façade de l'inspection académique, l'Inspecteur d'Académie du Calvados a déposé plainte contre la FSU, première fédération de la fonction publique de l'État et première fédération de l'Éducation. Sylvian MARY, son secrétaire départemental, est convoqué lundi 7 mars à 10H au commissariat d'Hérouville Saint Clair.

Ne pouvant invoquer ni dégradation, ni intrusion, ni gène vis-à-vis des personnels travaillant dans le bâtiment, l'inspecteur d'Académie du Calvados choisit donc de criminaliser l'action syndicale des élu-e-s au CTP qui ont osé rendre publique la hauteur des suppressions de postes dans l'académie de Caen.

Il faut dire que le Ministre Luc Chatel, ne pouvant justifier la suppression de 16 000 postes à la rentrée prochaine alors que 56 000 élèves supplémentaires sont attendus, a renvoyé à ses recteurs et inspecteurs d'académie le soin de décliner sa politique de rigueur dans l'Éducation Nationale.
Mais devant l'impopularité de ces mesures, dans le Calvados comme au niveau National, on entend visiblement faire taire les voix qui s'opposent, en particulier celles des personnels et de leurs représentants syndicaux, quitte à recourir à la justice.

La FSU n'est pas dupe et comprend bien qu'à travers cette action en justice, c'est l'ensemble du mouvement syndical et contestataire qui est visé afin de le « mettre au pas ».
Elle condamne ces pratiques et dénonce cette conception très particulière du dialogue social. Elle regrette de ne pouvoir, aussi facilement, déposer plainte pour « dégradation du service public d'éducation » ou « vol de postes  dans les écoles et établissements »...
L'Inspecteur Huchet et le Ministre Chatel seraient alors lourdement condamnés...

La FSU n'entend pas revoir ses prises de position ni ses stratégies d'action. N'en déplaise à l'Inspecteur d'Académie, elle continuera d'œuvrer en faveur d'une politique éducative ambitieuse au service de la réussite de tous les élèves avec les modalités d'action qui lui sembleront pertinentes.
Elle dénonce cette criminalisation du mouvement syndical et appelle à un rassemblement de soutien au moment de la convocation de son secrétaire départemental le lundi 7mars prochain à 10H devant le commissariat d'Hérouville Saint Clair, suivi d'une marche de protestation en direction de l'inspection académique.

 

Communiqué de la FSU Calvados

Partager cet article

Repost 0
Published by frederic seaux - dans éducation nationale
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de frederic seaux
  • Le blog de frederic seaux
  • : il s'agit d'un blog sur lequel paraissent certains de mes articles publiés dans le quotidien l'Humanité et les deux hebdomadaires, La Terre et l'Humanité Dimanche. J'utilise également ce blog comme moyen d'expression sur des sujets d'actualité que je ne traite pas directement à travers mes articles. Rendez-vous également sur le blog de la maison d'édition que j'ai créée : http://editionscogitoergosum.over-blog.com
  • Contact

Recherche

Liens