Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 septembre 2011 2 06 /09 /septembre /2011 17:07

Article paru dans l'Humanité, le 5 septembre 2011

École. La manip des chiffres

 

Chatel aime comparer le budget actuel avec celui de 1980. Une hérésie.

 

S’il veut restaurer la morale à l’école, Luc Chatel devrait commencer par arrêter de mentir… Jeudi, lors de sa conférence de presse, le ministre a encore joué avec les chiffres. Son préféré : « Depuis 1980, le budget par élève, en France, en euros constants, a augmenté de 80 %. » Sous-entendu, l’école a largement les moyens. Une hérésie, répondent les syndicats.

Le chiffre en lui-même n’est pas faux. Mais il compare deux réalités qui n’ont rien à voir. À l’époque, les parcours scolaires étaient plus courts, donc moins coûteux, et le nombre d’élèves en classe préparatoire, là où les enseignements sont les plus chers, était moindre. De même, en 1980, le vivier de profs remplaçants n’était pas comptabilisé car faisant partie du personnel non titulaire. Enfin, Luc Chatel ne précise pas que la réforme Jospin, en 1989, a revalorisé le salaire des enseignants et a donc augmenté les dépenses.

Bref, comparaison n’est pas raison. Voilà une morale à méditer pour Luc Chatel.

Laurent Mouloud

Partager cet article

Repost 0
Published by frederic seaux - dans Education
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de frederic seaux
  • Le blog de frederic seaux
  • : il s'agit d'un blog sur lequel paraissent certains de mes articles publiés dans le quotidien l'Humanité et les deux hebdomadaires, La Terre et l'Humanité Dimanche. J'utilise également ce blog comme moyen d'expression sur des sujets d'actualité que je ne traite pas directement à travers mes articles. Rendez-vous également sur le blog de la maison d'édition que j'ai créée : http://editionscogitoergosum.over-blog.com
  • Contact

Recherche

Liens