Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 février 2011 5 11 /02 /février /2011 21:20

Article paru dans l'Humanité le 10 Février 2011 

 

Sanofi est encore le roi des profits !

 

Le groupe pharmaceutique, leader du CAC 40, a une nouvelle fois annoncé un chiffre d’affaires record de 30,3 milliards d’euros. Le résultat d’une course effrénée à la rentabilité, au détriment de l’emploi.

 

«L’année 2010 s’est déroulée comme prévu », commentait hier Chris Viebacher, le directeur général de Sanofi-Aventis, lors de la présentation des résultats 2010 du groupe pharmaceutique. Et pour cause : avec un chiffre d’affaires de 30,3 milliards d’euros (+ 3,7 %) et un bénéfice net de 9,21 milliards d’euros, en augmentation de 6,8 % par rapport à 2009, Sanofi-Aventis ne s’est jamais aussi bien porté. Des profits record que les salariés ont bien du mal à digérer. « Restructurer à tout va et supprimer 4 000 emplois directs est purement inacceptable, injustifiable et intolérable », s’indigne le syndicat CGT. « Il n’y a pas quinze jours qui passent sans une annonce de restructuration chez Sanofi dans le monde », déplore Thierry Bodin, coordonnateur CGT.

Une stratégie de rentabilité financière qui réjouit en tout cas le patron de Sanofi, qui se félicitait de voir que « la réduction des coûts progresse plus rapidement que prévu ». « L’objectif initial de 2,5 milliards d’éco-
nomies prévu en 2013 sera atteint en 2011 », a-t-il même précisé. Pas de quoi rassurer les syndicats, qui craignent notamment que « l’acquisition de Genzyme (une “biotech” américaine spécialisée dans les maladies rares – NDLR) ne se traduise par de nouvelles suppressions d’emplois », concède ainsi Thierry Bodin.

Alexandra Chaignon

Partager cet article

Repost 0
Published by frederic seaux - dans emploi
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de frederic seaux
  • Le blog de frederic seaux
  • : il s'agit d'un blog sur lequel paraissent certains de mes articles publiés dans le quotidien l'Humanité et les deux hebdomadaires, La Terre et l'Humanité Dimanche. J'utilise également ce blog comme moyen d'expression sur des sujets d'actualité que je ne traite pas directement à travers mes articles. Rendez-vous également sur le blog de la maison d'édition que j'ai créée : http://editionscogitoergosum.over-blog.com
  • Contact

Recherche

Liens