Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 juin 2010 5 11 /06 /juin /2010 15:08

 

Le billet de Maurice Ulrich, L'Humanité, le 10 juin 2010

Tendance Zola

 

 

La mode à Paris, c’est aux Galeries La Fayette, dont le patron, bien nommé Paul Delaoutre, ne craint rien tant que d’être ringard, has been, out. Ainsi est-il outré de la décision de la Mairie de Paris qui, malgré l’opposition des élus de droite, vient de refuser le classement des grands magasins du boulevard Haussmann en zone touristique, ce qui leur aurait permis d’ouvrir tous les dimanches.Donc, Paul Delaoutre dénonce d’abord « une décision politique », ce qui n’est pas sans logique toutefois, s’agissant d’élus de la population. À dire vrai, ils servent même à ça. Mais surtout pour le patron des Galeries La Fayette, c’est « une position contraire à la logique, au risque d’apparaître comme des gens du passé ».

La logique, en revanche, qui nous ferait apparaître comme des gens du futur serait la suppression du repos dominical, la fi n de la durée hebdomadaire du travail, puis celle des congés payés, s’il faut être conséquent. C’est qu’en matière sociale, aux Galeries La Fayette, la mode est très Zola.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de frederic seaux
  • Le blog de frederic seaux
  • : il s'agit d'un blog sur lequel paraissent certains de mes articles publiés dans le quotidien l'Humanité et les deux hebdomadaires, La Terre et l'Humanité Dimanche. J'utilise également ce blog comme moyen d'expression sur des sujets d'actualité que je ne traite pas directement à travers mes articles. Rendez-vous également sur le blog de la maison d'édition que j'ai créée : http://editionscogitoergosum.over-blog.com
  • Contact

Recherche

Liens