Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 novembre 2009 6 07 /11 /novembre /2009 22:57

Article publié dans l'Humanité, le 6 novembre 2009

Des syndicalistes CGT livrent leurs témoignages

 

Le nouveau livre que propose le comité régional CGT de Normandie est avant tout celui des salariés et de leurs combats en tant que militants du plus vieux syndicat français. « Nous sommes partis du principe que l'Histoire sociale, ce sont les hommes et les femmes qui la font. Nous avons donc voulu leur donner la parole. Nous allons de 1936 à aujourd'hui. Des histoires anciennes et des plus récentes. On y évoque Alfred Sirven, Bernard Tapie. Ou encore la venue de Nicolas Sarkozy à Sandouville fin 2008 », expliquent Jean Defortescu du comité et l’auteur du livre Antoine Fiszlewicz

 Au total 42 portraits et autant de témoignages d’hommes et de femmes (un tiers des portraits) de lieux géographiques divers et issus tout autant de la petite entreprise que de la multinationale, en passant par les services publics. Le plus jeune témoin à 54 ans et le plus vieux 90 ans. Alors évidemment, certains regretteront l’absence d’un tel, pesteront peut-être contre la présence d’un autre. « Mais si besoin, on fera un deuxième tome », prévient Jean Defortescu.

L’iconographie, accompagnée d’un CD de tous les témoignages récoltés, est très présente dans cet ouvrage, avec des photos fortes réalisées à l’occasion de manifestations, de tracts et de congrès. Des témoins qui racontent avec modestie leurs combats  contre certaines injustices patronales et contre la répression et les discriminations dont ils ont été victimes qui non seulement ne les a jamais fait taire, mais les a souvent rendus plus forts. Et pour Bernard Thibault, auteur de la préface du livre, tout ce vécu fait de ces témoins modestes des vrais acteurs de l’histoire, « munis d’une expérience originale et extraordinaire en tant que militants CGT désireux de se réapproprier leu histoire mais un livre d’ouverture puisque soumis à la critique de tous». Un livre plein de promesses pour l’avenir.

 

Antoine Fiszlewicz, Haute-Normandie, pages d’histoire sociale. Témoignages de syndicalistes, Comité régional CGT de Normandie, 2009, 280 pages, 25 euros. Préface de Bernard Thibault.

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by frederic seaux - dans histoire
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de frederic seaux
  • Le blog de frederic seaux
  • : il s'agit d'un blog sur lequel paraissent certains de mes articles publiés dans le quotidien l'Humanité et les deux hebdomadaires, La Terre et l'Humanité Dimanche. J'utilise également ce blog comme moyen d'expression sur des sujets d'actualité que je ne traite pas directement à travers mes articles. Rendez-vous également sur le blog de la maison d'édition que j'ai créée : http://editionscogitoergosum.over-blog.com
  • Contact

Recherche

Liens