Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 décembre 2009 5 11 /12 /décembre /2009 21:03

Article paru dans La Terre, du 3 au 9 novembre 2009

La belle histoire des campagnes de l’entre-deux-guerres

 

Dans ce roman, Fabien Deneux fait revivre toute une époque aujourd’hui disparue : celle des petits villages rythmés par les fêtes, les rituels, les semailles, les moissons, le moment où on tue le cochon, la fête de la Saint-Jean, les mariages, les enterrements. L’histoire se passe en Poitou-Charentes au lendemain de la Première Guerre mondiale. Dans cette chronique villageoise, les personnages sont résolument optimistes. Tous, du cheminot ancien poilu, au syndiqué CGT, en passant par la simple ménagère et le « bouffeur de curé », ont en effet une folle envie de vivre au lendemain de la « der des der »

L’auteur en passant y fait revivre les vieux métiers dont il voue un culte, lui le collectionneur de vieux outils qui en possède plus d’un millier. C’est un roman réaliste même si les personnages sont fictifs. Il faut dire que l’auteur n’a pas boudé son plaisir en décortiquant la vie quotidienne de ce « p’tit bout de village », à travers la presse de l’époque et les almanachs, sources de renseignements inimaginables.

 

Fabien Deneux, Un p’tit bout de village, Geste Editions, coll. »roman de terroir », 232 pages, 20 euros.

Partager cet article

Repost 0
Published by frederic seaux - dans compte rendu de lecture
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de frederic seaux
  • Le blog de frederic seaux
  • : il s'agit d'un blog sur lequel paraissent certains de mes articles publiés dans le quotidien l'Humanité et les deux hebdomadaires, La Terre et l'Humanité Dimanche. J'utilise également ce blog comme moyen d'expression sur des sujets d'actualité que je ne traite pas directement à travers mes articles. Rendez-vous également sur le blog de la maison d'édition que j'ai créée : http://editionscogitoergosum.over-blog.com
  • Contact

Recherche

Liens