Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 juin 2012 4 07 /06 /juin /2012 20:13

Article paru dans l'hebdomadaire La Terre, 5-11 juin 2012

 

 

 

Le livre prend la parole

 

Du 28 juin au 8 juillet, La Haute-Normandie met à l’honneur le livre à travers son premier festival « Terres de paroles ». Soixante-dix lectures sont programmées dont une grande partie en milieu rural.

 

 

« Le pays de Flaubert a enfin le festival littéraire qu’il mérite ». Didier Marie, le président socialiste du Département de Seine-Maritime, ne cache pas sa joie. Le festival « Terres de paroles », aura lieu du 29 juin au 8 juillet 2012 et proposera des lectures publiques sur l’ensemble du territoire haut-normand.

Né d’une volonté politique de la région Haute-Normandie et de ses deux départements de compléter l’offre culturelle existante sur le territoire, ce nouveau festival est mis en oeuvre par « Arts 276 », établissement public de coopération culturelle (EPCC), qui a vocation à initier des projets culturels d’envergure. Car le projet est très ambitieux. Le directeur, Robert Lacombe, a pris la tête de cet EPCC au mois de janvier seulement, avec pour mission, en sus de poursuivre le festival « Automne en Normandie », de créer un second événement culturel de grande ampleur, mais avec peu de moyens supplémentaires. Sa particularité ? Son « éclatement » sur l’ensemble du territoire urbain mais aussi très rural de la région.

Tous les « pays », hormis le Vexin (oublié ?), de la région recevront donc ces rencontres littéraires. Des comédiens professionnels liront, en présence des auteurs, des extraits de livres récemment ou bientôt publiés. Le festival met ainsi un point d’honneur à être très présent en milieu rural, pou créer du lien social et contribuer à résoudre le fort illettrisme qui touche la région (trois à quatre points supérieurs à la moyenne nationale) et particulièrement le monde rural qui se refuse pourtant à tomber dans le fatalisme. C’est le cas notamment de la commune littorale de Sotteville-sur-mer et de son maire Dominique Chauvel. L’élue, également vice-présidente du Département de Seine-Maritime, en charge des questions culturelles, mutliplie les spectacles culturels à destination de sa population. Les 367 habitants de la commune disposent aussi d’une bibliothèque associative et près du tiers la fréquente régulièrement. Pour l’élue, sa politique locale en la matière et ce festival ont le même objectif : Amener la culture au plus près d’une population qui manque d’habitude et parfois de moyen pour se déplacer. Briser l’élitisme qui entoure souvent la culture est un autre credo des organisateurs en choisissant des lieux populaires et sans une trop forte tradition culturelle pour ces lectures et ateliers.  Dominique Chauvel soutient cette démarche : « Il faut d’abord créer le besoin, l’envie et ce n’est qu’ensuite que la population aura envie d’en avoir plus ».

                                                                                                                         

   Frédéric SEAUX

 

 

« Je n’ai pas été mis au courant »

 

Lionel Avisse, le maire de Tourville-sur-Arques (1197 habitants), dans le canton d’Offranville, près de Dieppe, est satisfait que plusieurs lectures publiques aient lieu dans sa commune, plus précisément au Château de Miromesnil, demeure privée où naquit Guy de Maupassant. « C’est bénéfique pour la lecture, mais je ne l’ai appris que récemment par la communauté d’agglomération de Dieppe ». Lionel Avisse est donc un peu vexé de ne pas avoir été prévenu et surtout associé au projet. « Le château est privé, mais les quatre classes élémentaires de la commune auraient pu participer », poursuit l’élu. Les organisateurs ont en réalité porté leur choix sur des classes élémentaires d’autres communes rurales. Lionel Avisse émet donc des doutes sur la présence de sa population aux lectures prévues au château de Miromesnil : « si elle n’est pas mise au courant, comment voulez-vous qu’elle s’y rende ? ».

   F.S

 

Partager cet article

Repost 0
Published by frederic seaux
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de frederic seaux
  • Le blog de frederic seaux
  • : il s'agit d'un blog sur lequel paraissent certains de mes articles publiés dans le quotidien l'Humanité et les deux hebdomadaires, La Terre et l'Humanité Dimanche. J'utilise également ce blog comme moyen d'expression sur des sujets d'actualité que je ne traite pas directement à travers mes articles. Rendez-vous également sur le blog de la maison d'édition que j'ai créée : http://editionscogitoergosum.over-blog.com
  • Contact

Recherche

Liens