Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 mars 2012 3 14 /03 /mars /2012 14:43

Article paru dans l'Humanité le 8 Mars 2012

Europe, droits des salariés et fiscalité

à l’honneur à Rouen

 

Jean-Luc Mélenchon, Pierre Laurent et Martine Billard ont abordé des thèmes centraux de la campagne du Front de gauche, mardi.

 

Correspondance.

Jean-Luc Mélenchon a développé deux autres grands thèmes mardi soir à Rouen : la lutte contre l’extrême droite et la taxation des grosses fortunes, idée d’ailleurs vilipendée par le FN comme par l’ensemble des partis de droite, le candidat du Front de gauche parlant même à ce propos de « programme de convergence » entre toutes ces composantes. « Mais je félicite François Hollande d’avoir proposé de taxer à 75 % ceux qui gagnent un million d’euros par an. C’est un bon début mais nous, nous sommes partisans d’un revenu maximum. Un impôt doit être progressif, c’est pourquoi nous proposons quatorze tranches, car la progressivité doit être lissée. Ce qui n’est pas normal, c’est quand vous mettez peu de tranches. C’est comme ça que la droite a descendu le taux d’impôt supérieur à 41 % sur la dernière tranche », a-t-il expliqué, poursuivant son allocution en mettant en garde sur le caractère incomplet du programme socialiste. « Ils vont monter jusqu’à 45 %, et puis d’un seul coup le taux de prélèvement va passer à 75 % pour la dernière tranche. Mais il n’y a aucun système fiscal au monde où il y a une telle marche. Donc, il faut arranger ça. Mais ne vous souciez de rien, tout est prévu dans le programme du Front de gauche. Et comment nous allons faire avec ceux qui vont partir ? Nous allons les pourchasser, on exigera auprès des pays dans lesquels il y a ces comptes bancaires de nous donner la liste de nos ressortissants ainsi que les montants. Et ça, la législation votée à Bruxelles le permet. »

Au tout début de la soirée, il était revenu à Martine Billard, députée, coprésidente du Front de gauche, de se lancer sur scène devant une salle très réceptive à ses propos quand elle a évoqué la judiciarisation des plans sociaux (voir notre édition de lundi). « Un grain de sable vient de s’insinuer dans trois entreprises, Viveo, Ethicon et Sodimédical, où les salariés refusent les plans sociaux, invalidés d’ailleurs par la justice. La Cour de cassation doit dire que ces plans sociaux sont nuls et non avenus et que les salariés doivent être maintenus dans l’emploi. Le problème de l’emploi industriel en France, ce n’est pas le contrat de travail, mais le coût des dividendes. »

Pierre Laurent, secrétaire national du PCF et coprésident du conseil de campagne du Front de gauche, a ensuite insisté sur la question européenne et l’opposition à mener contre les deux traités européens que Sarkozy et Merkel veulent faire passer avant l’élection, au nom de l’austérité. « Ces deux traités de gouvernance sur la politique économique et monétaire ont pour but d’interdire les déficits publics et d’imposer des sanctions automatiques aux Parlements nationaux, alors muselés, qui ne les respecteraient pas. Sarkozy n’a pourtant jamais dit un mot pour expliquer aux Français de quoi il s’agissait. Il vient de faire voter par le Parlement le respect des mécanismes européens, et pas question pour lui de demander l’avis aux Français. Quand nous aurons chassé Sarkozy, il faudra imposer que la France se dégage de ces mécanismes. » Pierre Laurent a rappelé que le Parti socialiste ne s’était guère honoré sur cette question au Parlement français : « Seuls vingt parlementaires socialistes se sont opposés avec ceux du Front de gauche à ces mécanismes européens, refusant ainsi les injonctions du candidat Hollande. Le Sénat, à gauche, pouvait bloquer la procédure, mais il ne l’a pas fait. » Pour le Front de gauche, le président élu en mai devra soumettre ces traités au référendum.

Frédéric Seaux

Partager cet article

Repost 0
Published by frederic seaux - dans politique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de frederic seaux
  • Le blog de frederic seaux
  • : il s'agit d'un blog sur lequel paraissent certains de mes articles publiés dans le quotidien l'Humanité et les deux hebdomadaires, La Terre et l'Humanité Dimanche. J'utilise également ce blog comme moyen d'expression sur des sujets d'actualité que je ne traite pas directement à travers mes articles. Rendez-vous également sur le blog de la maison d'édition que j'ai créée : http://editionscogitoergosum.over-blog.com
  • Contact

Recherche

Liens