Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 mars 2011 2 01 /03 /mars /2011 16:49

 Article paru dans l'Humanité, le 23 Février 2011

 

Rubrique : "Territoires du côté de chez vous"

Éoliennes offshore :vent de colère au Tréport

 

Pêcheurs du Tréport et élus communistes haut-normands s’opposent aux futurs parcs éoliens offshore au large des côtes normandes à Courseulles-sur-Mer, Fécamp et au Tréport.

 

  L’Élysée a annoncé la construction des 600 premières éoliennes marines françaises. Dans son appel à projets, l’État appelle à la constitution d’une filière éolienne marine française compétitive, à une mobilisation des tissus industriels locaux, promettant ainsi la création de 10 000 emplois dans ce secteur. En Haute et en Basse-Normandie, l’annonce a ravi la droite, à laquelle se sont associés les élus socialistes et écologistes. Ils ont salué cette décision évoquant de concert l’ancrage du développement durable, les emplois à la clé et les nouveaux débouchés économiques pour les entreprises et industries de ces deux régions. Cette décision finale ne fait pourtant pas que des heureux. Notamment les pêcheurs, qui refusent de « mordre à l’hameçon » face aux belles promesses de la Compagnie du vent (CDV). Cette filiale de GDF Suez, qui part grande favorite dans la mise en oeuvre de cette ferme de 140 éoliennes offshore au large de Dieppe et du Tréport, a revu son projet lors du dernier débat public de septembre 2010 permettant ainsi, selon elle, tous les types de pêche. Les pêcheurs de cette zone demeurent ainsi toujours opposés au projet, contrairement à leurs homologues fécampois et bas-normands, où la pêche pèse moins dans l’économie locale. Soutenus par les élus communistes de la région, dont le maire du Tréport, Alain Longuent, qui promet d’aller « jusqu’au bout avec [nos] pêcheurs », ces derniers en contestent le volet économique et écologique. « On parle de 150 emplois pérennes liés à la maintenance dans notre zone, mais nous, au Tréport, on fait travailler près de 1 000 personnes", explique Olivier Becquet, responsable de la coopérative des artisans pêcheurs de Dieppe- Le Tréport qui doute des motivations écologiques de la CDV. « Elle n’a jamais mis une éolienne en mer et elle va faire appel à des sociétés étrangères pour la réalisation de ce chantier. Une fois les éoliennes installées, ce promoteur repartira habiter dans le Midi (le siège de la CDV est à Montpellier – NDLR), là où on n’installe pas d’éoliennes. » Sur un plan écologique, le pêcheur assure avoir proposé l’alternative d’éoliennes flottantes « moins néfastes pour nos zones de pêche », mais probablement plus dangereuses pour la circulation des bateaux. La municipalité communiste du Tréport, par la voix du directeur de cabinet, enfonce le clou. « La construction nécessite 3 000 tonnes de béton par pied d’éolienne, qui en compte chacune trois, qu’il faut ensuite multiplier par les 141 éoliennes prévues dans notre zone. Où est l’économie carbone ? » ironise-t-il. 

FRÉDÉRIC SEAUX

Partager cet article

Repost 0
Published by frederic seaux - dans environnement
commenter cet article

commentaires

c. bibio 02/03/2011 22:07


ces projets sont honteux ...un véritable massacre de l'environnement . Ce qui serait plus acceptable et plus écologique serait de les mettre a 30 ou 40 km en flottantes . ..mais encore faudrait il
trouver des solutions pour limiter la casse au niveau des prix ...! avec l'électricité on touche a des besoins vitaux dont le chauffage ...attention attention .


frederic seaux 03/03/2011 17:59



Merci pour votre commentaire. A bientôt sur mon blog.


Fred. Seaux



Présentation

  • : Le blog de frederic seaux
  • Le blog de frederic seaux
  • : il s'agit d'un blog sur lequel paraissent certains de mes articles publiés dans le quotidien l'Humanité et les deux hebdomadaires, La Terre et l'Humanité Dimanche. J'utilise également ce blog comme moyen d'expression sur des sujets d'actualité que je ne traite pas directement à travers mes articles. Rendez-vous également sur le blog de la maison d'édition que j'ai créée : http://editionscogitoergosum.over-blog.com
  • Contact

Recherche

Liens